SÉCURITÉ. Il n'y a pas qu'en matière d'économies d'énergies que des modifications observées sur le climat entraînerait des modifications pour le BTP. Cela pourrait en effet avoir des conséquences négatives sur les conditions de travail sur les chantiers.
Et si le changement climatique, tel que prévu par les membres du Giec, avait des conséquences sur les conditions de travail des salariés du BTP ? Un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), publié début 2018, n'hésite pas à avancer cette idée. "Sont principalement en cause la hausse des températures, l'évolution de l'environnement biologique et chimique, et la modification de la fréquence et de l'intensité de certains aléas climatiques", nous informe l'organisme.
Activités à forte charge physique
Or, les ouvriers du BTP, travaillant en extérieur, sont évidemment susceptibles d'être concernés par une éventuelle hausse des températures. Et leur métier correspond au portrait-robot du type de métier qui pourrait voir ses conditions de travail diminuées du fait de l'évolution du climat : "Activités à forte charge physique (manutentions ou tout effort physique intense), travail à l'extérieur en période de chaleur, travail dans des conditions aggravant le risque (environnement professionnel comportant des sources de chaleur, port de tenues et équipements accentuant la contrainte thermique ou limitant les mécanismes de thermolyse, etc."
Pour autant, l'Anses considère que le secteur de la construction est parmi les mieux préparés à affronter ce type de situations, dans la mesure ou la prise en compte des effets de la chaleur ou du froid sont déjà pris en compte.