La rénovation et l'extension du siège administratif de la Sécurité sociale autrichienne, au cœur de Vienne, en Autriche, vaut à Chaix & Morel et Associés de figurer au Palmarès. Le projet s'inscrit dans la dynamique générale de régénération urbaine d'un quartier surchargé par la masse de l'ancien bâtiment, datant des années 1970.
A la suite du concours international lancé en 2015, Chaix & Morel et Associés et son partenaire Christian Pichler, basé à Vienne, sont déclarés lauréat. C'est leur réflexion "centrée sur l'échelle urbaine et le rapport au patrimoine existant environnant" qui a été déterminante. Ils choisissent de "favoriser un dialogue nourri entre l'architecture et la ville, l'existant et le neuf, le privé et le public, l'intérieur et l'extérieur".
L'idée est de créer une nouvelle échelle urbaine qui réunit l'environnement historique, le grand volume existant entièrement restructuré et les bâtiments nouvellement construits dans un paysage urbain harmonieux. Dans cette logique, une aile du bâtiment existant est démolie et remplacée par une extension neuve qui, "dans un geste généreux, génère un nouveau parvis public".