TRANSFORMATION. Bien agencé, cet appartement manquait malgré tout de dynamisme, sans parler de son style, un peu hors d'âge. Entièrement repensé autour d'une cuisine ouverte, il baigne désormais dans une atmosphère fluide et lumineuse, qui met ses volumes généreux en valeur.

Construit dans les années 70, ce bel appartement de 80 m2 avait besoin d'un petit coup de jeune. Malgré un intérieur fonctionnel, avec des espaces de vie bien identifiés, l'ensemble était un peu vieillot et manquait de dynamisme. Ses nouveaux propriétaires, qui venaient d'en hériter, souhaitaient donc le moderniser. "Ils avaient une idée très précise de ce qu'ils voulaient !" nous confie l'architecte Thibaut Muller, qui a mené leur projet de rénovation.

 

"Ils avaient envie d'ouvrir la cuisine sur le salon avec une verrière, et un plan bar en hauteur qui servirait aussi de séparation" nous explique-t-il. Une requête dont il s'est inspiré mais qu'il a pris la liberté de pousser plus loin. "Quitte à ouvrir la pièce, autant l'ouvrir complètement ! La cuisine a donc été entièrement décloisonnée et réorganisée autour de trois espaces, trois îlots enchevêtrés qui intègrent tous les éléments" indique l'architecte.

 

Thibaut Muller a également repensé les espaces de circulation en prenant appui sur ces îlots. L'entrée, initialement prolongée par un long couloir aveugle, a elle aussi été aérée. Les différents volumes sont ainsi préservés mais ont gagné en fluidité et en luminosité. Résultat : l'appartement a changé de visage. Le logement baigne dans une atmosphère douce, au style plus actuel. Visite en images.

actionclactionfp