Chaque année, près de 11 millions de portes et fenêtres sont posées chez les particuliers. Si les produits sont de plus en plus performants, la qualité de l'installation n'est, elle, pas assurée. L'UFME et le Bureau Veritas Certification ont donc développé une certification de services, "VeriSelect - Pose Portes & Fenêtres" qui est reconnue par le Cofrac. Elle est destinée aux professionnels de la mise en œuvre des menuiseries extérieures.

Trois ans après l'ouverture de la certification "Pose Portes & Fenêtres", l'Union des fabricants de menuiseries extérieure (UFME) la fait évoluer en "certification de service". Créée en partenariat avec le Bureau Veritas Certification, "VeriSelect - Pose Portes & Fenêtres" est reconnue par le Cofrac, seul organisme habilité à le faire. La certification de service s'inscrit dans un schéma de reconnaissance mieux connu du grand public, encadré par le code de la consommation. Elle est destinée aux professionnels de la mise en œuvre des menuiseries extérieures et pourra être retenue comme critère de sélection d'un prestataire dans le cadre des incitations mises en place pour la politique énergétique (délivrance de certificats d'économies d'énergie).

 

Les entreprises seront amenées à améliorer leur organisation, à créer un système documentaire et à assurer un suivi clair. L'obtention de la certification imposera aux sociétés de procéder, une fois par an, à une auto-évaluation dans leur plan qualité, afin de détecter rapidement les dérives et de mettre en place des opérations correctives. Ce qui valorisera toute la filière en permettant aux fabricants et aux distributeurs de s'assurer d'une pose dans les règles de l'art. L'enjeu de la certification est donc double : apporter une garantie au consommateur final en lui offrant de faire un choix éclairé et de bénéficier d'une bonne installation des produits.

 

Reformulation du référentiel technique
La certification s'inscrit dans la démarche de directive européenne, en phase avec l'identification de professionnels soucieux de la qualité du service et du résultat auprès des consommateurs. L'UFME revendique une centaine de poseurs certifiés selon l'ancienne certification "Pose Portes & Fenêtres". L'évolution en certification de service ne modifie pas le référentiel technique qui reprend l'ensemble des points de contrôle, mais implique sa reformulation. Philippe Macquart, le délégué général du syndicat des fenêtres et portes extérieures multi-matériaux, déclare : "C'est grâce à cette méthodologie, lisible et rigoureuse, que nous avons pu faire reconnaître cette certification auprès des fournisseurs d'énergie : les professionnels de la pose certifiés contribuent à la politique énergétique, c'est pourquoi nous avons bénéficié dans ce dossier de l'écoute très attentive de la présidence du Plan Grenelle Environnement, avec laquelle nous restons notamment en contact sur les réflexions autour de la RT 2012 et sur l'évolution du label THPE". Les premières certifications de services seront délivrées avant l'hiver.

actionclactionfp