Alors qu'a débuté ce lundi la World Green Building Week, l'Association HQE et l'organisme de certification Certivéa ont lancé un nouvel outil destiné à rendre plus lisible les performances globales d'un bâtiment certifié. Explications.
Encore un outil de certification ? Oui, mais plus simple, selon ses protagonistes… Lancé mardi dans le cadre de la semaine du bâtiment durable, qui a débuté lundi dernier, le Passeport Bâtiment Durable se veut être un nouvel outil plus compréhensible pour les acteurs du marché et reconnu sur le plan international.
Ainsi, le Passeport Bâtiment Durable - ou Sustainable Building Passport - est un nouvel affichage qui permet de visualiser simplement et en un coup d'œil les performances globales du bâtiment certifié, et ce selon 4 thèmes : énergie, environnement, santé et confort. En outre, 4 niveaux de classement associés à ces thèmes figureront sur l'affichage et seront exprimés en nombre d'étoiles. Enfin, apparaîtra un niveau global du bâtiment calculé en fonction de la somme des étoiles obtenues : HQE Bon (1 à 4 *) ; HQE Très bon (5 à 8 *) ; HQE Excellent (9 à 11 *) ; HQE Exceptionnel (12 * et plus). Complémentaire au certificat NF Bâtiments Tertiaires-démarche HQE (en photo ci-dessous), pour autant il ne le remplacera pas.
Meilleure lisibilité, facilité d'exploitation et d'affichage ou encore notation globale et caractère international puisque décliné en version anglaise… étaient les attentes des acteurs porteurs d'opérations certifiées NF Bâtiments Tertiaires-Démarche HQE, d'après une étude menée par Certivéa en novembre 2010. Des critères également à la croisée des attentes et propositions faites par le groupe de travail du Plan Bâtiment Grenelle « signes de qualité ».
Enfin, à l'occasion de cette semaine du bâtiment durable organisée par France GBC, qui entend promouvoir la construction durable et le savoir-faire français en la matière, six Passeports ont été décernés à des opérations nationales : Allianz pour le '149 rue de Grenelle' ; BNP Paribas Real Estate pour 'Nanterre Moulin Noir-Odyssée 2010 ; Bouygues pour 'Challenger' ; Gecina pour 'Newside' ; icade pour 'Le Beauvaisis' ; et Unibail-Rodamco pour la 'Tour Majunga'.