Le groupe de matériels de chantier, moteurs et turbines à gaz a annoncé lundi avoir réalisé son meilleur premier trimestre en termes de bénéfice net et de chiffre d’affaires (CA). Et relève ainsi ses prévisions.

Le bénéfice net du groupe a progressé au premier trimestre 2006 de 44% à 840 millions de dollars contre 581 millions sur l’exercice précédent. Le bénéfice s’est inscrit en hausse « porté largement par la politique de hausse des prix et par de meilleurs volumes de ventes, ce en dépit d’une hausse de nos coûts d’exploitation », a indiqué le groupe dans un communiqué.

First Call a annoncé un bénéfice par action à 1,20 dollar, supérieur aux 1,05 dollar prévu par le marché. Caterpillar table désormais pour l’exercice 2006 sur un bénéfice net par action allant de 4,85 à 5,20 dollars – après 4,04 dollars en 2005 – contre une estimation initiale de 4,65 à 5,00 dollars. Les analystes attendent pour leur part 4,99 dollars en moyenne.
« De solides fondamentaux sont en place, et nous pensons être dans un cycle d’activité qui a le pouvoir de durer », a souligné le Pdg pour justifier la hausse de la prévision de bénéfice par action.
Le groupe de matériel de chantier a d’autre part enregistré une hausse fin mars de son bénéfice opérationnel de 61% sur un an, à 1,2 milliard de dollars.
« Je suis très content des performances enregistrées en ce début d’année, confie Jim Owens, Pdg du groupe Caterpillar. Nos bénéfices opérationnels ont continué de s’améliorer tandis que les coûts liés aux matières premières étaient relativement stables et que nous avons bénéficié des initiatives de hausse des prix mises en place ces 18 derniers mois ».
Le CA du premier trimestre 2006 a quant à lui augmenté de 13% à 9,4 milliards de dollars. Dans le détail, les ventes de la division machines ont progressé de 13% à 6,1 milliards de dollars, les moteurs de 10% à 2,6 milliards de dollars et les services financiers de 18% à 649 millions de dollars.
La prévision de CA pour 2006 est restée inchangée, à 40 milliards de dollars, en progression de 10% par rapport aux 36,3 milliards de dollars de 2005. Les analystes interrogés par First Call tablent pour leur part sur 38,1 milliards.
Caterpillar, qui a embauché 7.000 personnes en une année, souhaite continuer à « améliorer les capacités de production, notamment via un meilleur flux de matériaux avec [ses] fournisseurs et une réduction des goulots d’étranglement au niveau de la chaîne de production ».

actionclactionfp