L'entreprise Castel & Fromaget du groupe Fayat a remporté le contrat pour la réalisation à Toulouse de quatre cellules d'assemblage pour le futur gros porteur d'Airbus, l'A350. La société gersoise a déjà, par le passé, fabriqué des bâtiments pour l'avionneur européen, notamment pour l'A380.
La filiale du groupe Fayat Métal, Castel & Fromaget, a remporté un contrat portant sur la conception et la réalisation de quatre cellules d'assemblage du futur avion de ligne A350 d'Airbus près de Toulouse. Après une phase d'études de 7 à 8 mois, la fabrication et le montage démarreront au 3e trimestre de l'année 2012 à Colomiers (Haute-Garonne), sur le site de l'avionneur. Mandataire du groupement sur le projet, Castel & Fromaget construira un bâtiment en clos-couvert (charpente, couverture, bardage, grandes portes) sous la houlette de l'architecte toulousain Calvo Tranvan, un spécialiste des constructions aéroportuaires. Il a notamment conçu divers bâtiments pour Airbus (Super Guppy, atelier de customisation), pour ATR (centre de simulation de vol) ou pour Air France (centre de maintenance).
Le bâtiment, qui sera livré courant 2013, mesurera 35 mètres de haut, 100 mètres de large et 320 mètres de long, des dimensions imposantes rendues nécessaires par la taille du futur gros porteur d'Airbus. Avec ce contrat, Castel & Fromaget conforte son expertise dans la construction de hangars aéronautiques. En 2008 déjà, l'entreprise avait décroché auprès de l'avionneur européen un contrat de 93 M€ : il portait sur la réalisation, en 20 mois (entre 2009 et fin 2010), de huit bâtiments déjà pour l'A350, dans trois pays membres du consortium (France, Allemagne et Espagne). Auparavant, la société avait également réalisé le hall d'assemblage du très gros porteur A380 à Colomiers. Et prochainement, elle participera à la construction du bâtiment de maintenance de l'avion de transport militaire A400M à Orléans-Bricy.
Castel & Fromaget a généré un chiffre d'affaires de 110 M€ pour un effectif de 350 personnes. Elle réalise plus de 500 bâtiments par an (650.000 m² couverts et bardés, soit 25.000 tonnes d'acier transformé).