Suite à deux concours gagnés simultanément, l'agence française d'architecture réalisera prochainement un programme mixte, hors logement, à Aix-en-Provence, ainsi que des logements sociaux à Toulouse.

Moisson de contrat en ce mois de juillet 2013 pour l'agence Cardete Huet. En effet, elle vient de remporter la construction d'un immeuble d'activité mixte commerces/services/bureaux dans le secteur Corsy à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

 

Programme mixte
Dans ce quartier en fort renouvellement urbain, les architectes ont pour mission de faire du quartier Corsy un nouveau signal d'entrée de ville sur l'un des axes majeurs menant au centre d'Aix. Ils ont ainsi choisi un bâtiment au volume simple, en forme de parallélépipède en
Cardete huet
Cardete huet © Cardete Huet Architectes
R+3 de 14.5 m de hauteur. Adoptant un langage architectural très contemporain, il est composé d'un grand volume clair posé sur un soubassement de béton architectonique. En façade, des lames colorées jouent le rôle de brise-soleil et la rendent dynamique. Côté matériaux, ils sont "ancrés dans la modernité", soulignent les architectes dans un communiqué, et permettent une isolation par l'extérieur et des performances optimales : pierre, béton blond, pierre claire du pays, bardage fibro-ciment, verre…

 

Bâtiment évolutif
L'autre contrat remporté concerne l'édification d'un îlot de logement sociaux locatifs (85%) et en accession sociale (15%), selon la demande du bailleur, situé sur la ZAC de la Cartoucherie à Toulouse. Cet îlot dispose des 4 orientations, c'est pourquoi les maîtres d'œuvre ont veillé à respecter deux critères essentiels pour l'implantation des bâtiments : avoir un maximum de logements disposant d'une double orientation ; éviter toute orientation unique au Nord. En outre, le projet "s'inscrit avec détermination dans un système constructif qui laisse entrevoir toute sa mutabilité requise par les évolutions sociologiques", expliquent les architectes. Ils ont ainsi choisi un système qui libère les plateaux par la suppression des murs
Cardete huet
Cardete huet © Cardete Huet Architectes
de refends au profit d'une structure poteaux/poutres noyées et façades porteuses. Les cloisons sont démontables, pour une habitabilité qui n'est pas encore bien définie à ce jour. Enfin, des balcons préfabriqués, simplement accrochés aux façades afin de ne pas rompre le plan d'isolation thermique, forment des surfaces privées extérieures, qui assurent confort et intimité à chaque occupant.

 

Fiche technique Aix-en-Provence
Lieu : Les Buissons Ardents, quartier Corsy, Aix-en-Provence
Maître d'ouvrage : Lazard Group
Maître d'oeuvre : Cardete Huet Architectes Sud-Est, Marseille
Mission : Complète
Surfaces Hors d'oeuvre nette : 2913 m²
Montant estimatif des travaux :240 000 €
Livraison : Avril 2015
Début des travaux : Mars 2014

 


Fiche technique Toulouse
Lieu : Ilot 1.5.B ZAC de la Cartoucherie,Toulouse
Maître d'ouvrage : Habitat Toulouse
Maître d'oeuvre : Cardete Huet Architectes, Toulouse
Bureaux d'études : Ginger, Gleize Energie
Surface de la parcelle : 2200 m²
Surfaces Hors d'oeuvre nette : 7300 m²
Nb de logements : 94 (logements locatifs : 85%,
logements en accession sociale : 15%, locaux d'activités : 260 m²)
Montant estimatif des travaux : 8,8 M€
Valeurs réglementaires RT 2012 : gain Bbio
max : -49%, gain Cep max : -21%, gain Tic ref : -8%
Livraison : Septembre 2015
Début des travaux : Janvier 2014

 


actionclactionfp