Alors que se profile une nouvelle vague de fortes chaleurs, le ministre du Travail a appelé les chefs d'entreprises à prendre "les mesures qui s'imposent" pour les salariés les plus exposés. Il a également précisé que les agents des Direccte seront mobilisés pour veiller au grain.
Nouvel appel à la vigilance lancé par le ministère du Travail, alors que la vague caniculaire devrait refaire son apparition dès ce jeudi. Dans un communiqué, François Rebsamen demande ainsi "aux chefs d'entreprises de prendre les mesures qui s'imposent pour les travailleurs les plus exposés".
Cela passe notamment par un approvisionnement régulier et aisé à l'eau, ou encore par le report des tâches les plus pénibles dès lors qu'elles ne présentent pas d'urgence. Le ministre demande aussi l'aménagement des horaires de travail, afin que l'exposition à la chaleur soit la plus réduite possible, notamment pour les travaux en toiture ou les travaux sous des hangars non isolés.
Des arrêts de travail étudiés au cas par cas
Il rappelle aux entreprises d'utiliser "les souplesses prévues en matière de durée de travail", en matière de récupération des heures perdues. Elles pourront aussi faire des demandes d'indemnisation, au titre de l'activité partielle liée à des circonstances exceptionnelles, ou encore solliciter la caisse d'intempéries. Cette dernière a ainsi fait savoir que les arrêts liés à la canicule seraient recevables et examinés au cas par cas, principalement dans les départements où l'alerte de niveau 3 ou 4 est franchie, souligne le communiqué du ministère.Enfin, pour veiller à ce que ces mesures soient respectées, François Rebsamen a indiqué que les inspecteurs du travail, via les Direccte, seront mobilisés pour vérifier que les conditions de travail des salariés les plus exposés soient aménagées en conséquence. De même, le réseau des médecins du travail mèneront un travail de prévention.