Après son succès en bois et perché dans les arbres, aujourd'hui la cabane se déplace sur une exposition au Palais de Chaillot. Treize architectes se sont prêtés au jeu de la construction de ces petites robinsonnades, mais cette fois en… carton. Une manifestation conçue pour les plus jeunes, mais qui assurément séduira l'âme d'enfant des plus grands. Découverte.

«Moi, c'est celle-là que je préfère !», s'exclame une petite fille en pointant du doigt une des treize cabanes de l'exposition «Carton plein !», qui se tient actuellement au Palais de Chaillot.
En forme de fusée, de cocon, de hutte ou encore de tippi, ces maisonnettes imaginées par 13 architectes confirmés ou prometteurs se distinguent notamment par leur fantaisie. Cependant, elles ont toutes un point commun : celui d'être réalisées dans une seule et même matière, le carton. Cet élément n'est pas étranger au monde de l'architecture puisqu'il a inspiré de nombreuses œuvres comme le fauteuil Vitra tout en carton de Franck Gerhy baptisé Little Beaver. Mais ici, le registre n'est pas celui du design ou de l'urgence, mais bien celui de l'enfance avec ses rêveries et son onirisme.
C'est donc pour correspondre à cet univers qu'une mise en scène tout en douceur a été créée et installée au Palais de Chaillot. Hissés sur des rondins de carton, les abris trônent les uns à côté des autres, accompagnés d'un cadre électronique faisant défiler les photos des étapes de montage des petites bicoques.

 

Des ateliers bricolage pour les enfants
Pour cette manifestation pour le moins originale, les concepteurs ont laissé parler leur esprit d'aventurier et surtout leur âme d'enfant : «C'est un moment de détente pour eux !», se réjouit Fiona Meadows, commissaire de l'exposition. Ainsi, tour à tour, ils ont plié, découpé, tordu, assemblé et même peint les morceaux de carton nécessaires à leur construction. «Plus qu'un simple rêve, la cabane est une invitation au bricolage, une aventure à construire», confie Fiona Meadows. Et cette aventure ne se limite pas au seul imaginaire des architectes puisque les enfants pourront les mercredis, samedis et dimanches concevoir à leur tour leur propre refuge en carton lors d'ateliers pratiques.

 

Du rêve à la réalité
Si ces projets sont la pure invention des architectes, il est prévu qu'un d'entre eux connaisse une seconde vie après l'exposition. En effet, une marque de jouet serait intéressée par commercialiser un de ces prototypes en kit de manière à permettre aux plus jeunes de posséder leur cabane en carton. De plus, ils pourront la personnaliser en la décorant à l'aide d'outils proposés par l'architecte-concepteur. Une idée originale qui devrait cartonner !

 

Carton Plein ! - Cité de l'architecture à Paris - Du 3 février au 28 mars 2010.

 

Découvrez les projets de cabanes

actionclactionfp

Carton Plein !

Carton Plein !
Carton Plein ! © Céline Galoffre
Dans le cadre du concours Mini Maousse, un événement sur la micro architecture, la cité de l'architecture a organise une exposition mettant en scène une cabane en carton.

Bucky - Hamonic & Masson

Carton Plein !
Carton Plein ! © Céline Galoffre

3CP19 - Karim Ben Amor

Carton Plein !
Carton Plein ! © Céline Galoffre

La cocoon House - Ophélie Bertout et Marcus Kistner

Carton
Carton © Céline Galoffre
La cocoon House, du repli sur soi à l'imaginaire.

Chapeau rond - Patrick Bouchain

Chapeau rond
Chapeau rond © Céline Galoffre

Nécessaire - Collectif 3RS/Ar(t)chitectes

Carton
Carton © Céline Galoffre

Babel Kit - Encore Heureux

Carton
Carton © Céline Galoffre

KBN 100 - Samir et Monia Makhlouf

Carton
Carton © Céline Galoffre

Nidenfant - Mathieu Poitevin/Arm Architecture

Carton
Carton © Céline Galoffre

Carton Cartoon - Michèle Orliac et Micquel Batlle

Carton
Carton © Céline Galoffre

Work in progress - Dominique Perrault

Carton
Carton © Céline Galoffre

Macabanattack - Rudy Ricciotti

Carton
Carton © Céline Galoffre

Macabane - Memia Taktak

Carton
Carton © Céline Galoffre

Tch'Bill - Stéphane Maupin

Carton
Carton © Céline Galoffre