Pose de première pierre, consultation remportée et autres contrats signés par des promoteurs ou cabinets d'architectes : voici les informations parues ces derniers jours dans le secteur de l'immobilier.
Les Nouveaux Constructeurs ont remporté une consultation lancée par la mairie de la ville de Villefranche-sur-mer et la société Poste Immo, pour la réalisation d'un programme résidentiel mixte. Celui-ci se compose de 53 appartements en accession libre, de 22 logements sociaux, d'un parking public de 245 places, d'un bureau de Poste de 250 m2, d'une annexe de la mairie et de 1.750 m2 de commerces. C'est la société de promotion immobilière COFFIM qui a été retenue pour ce projet. Situé sur un emplacement rare, donc recherché, il sera conçu et réalisé par l'architecte Renaud d'Hauteserre. La livraison des logements - dont la commercialisation a d'ores et déjà débuté - est prévue pour 2016.
Un nouveau retail park près de Coignières (Yvelines) devrait voir le jour dans les prochains mois. En effet, BNP Paribas Real Estate Transaction a lancé, pour le compte d'un propriétaire privé, une opération de requalification d'une plate-forme logistique de 19.000 m2 sur 35.000 m2 de terrain. Objectif : développer un pôle commercial sur 15.000 m2 de surface de plancher et 500 places de parking. Baptisé La Fabrique, ce projet profitera à quelque 250.000 ménages alentours, soit 685.000 habitants. Il sera conçu par l'agence Urbangraph qui mise notamment sur la qualité architecturale et environnementale pour faire de ce lieu un espace convivial, paysagé et à l'identité forte. Des matériaux bruts comme la brique et l'acier, ainsi que le bois devraient être privilégiés.
La première pierre du programme de la rue de Strasbourg dans la ZAC du Petit Nanterre (Hauts-de-Seine) a été posée mardi 18 juin. Initié par Foncière Logement, ce projet sera conçu par l'équipe constituée du cabinet Daquin et Ferrière Architecture, et du promoteur immobilier Spirit Ile de France. Entièrement BBC, ce programme se compose de logements disposant tous de balcons ou de jardins privatifs.