Les ministères viennent de recevoir leur lettre de cadrage pour le budget 2015. Parmi les grandes lignes, on peut citer une baisse des dépenses de fonctionnement de 5 %. Concernant les opérateurs de l'État, l'objectif est de 2%.

Les "lettres de cadrage" pour le budget 2015 sont arrivées dans les boîtes aux lettres des ministères. Premier enseignement : l'objectif de réduction des dépenses de fonctionnement est d'environ 5 %. Au total, les économies devront atteindre 18 milliards d'euros.
Concernant les opérateurs de l'État tels que les universités, CNRS, Ademe… les subventions devraient être réduites de 2 % en 2015, puis 4 % en 2016 et 6 % en 2017, selon une source proche du dossier. Pour les effectifs de la fonction publique d'État, l'heure est à la stabilisation avec une baisse de 2 % pour les ministères dits non prioritaires.

 

Lors d'une interview dimanche sur TF1, Manuel Valls a déclaré que 650.000 ménages devraient sortir de l'impôt sur le revenu dès cette année.

 

A noter que le gouvernement espère financer son "pacte de responsabilité et de solidarité" grâce à son plan d'économies dont le montant doit atteindre 50 milliards d'euros sur la période 2015-2017. Un montant réparti de la manière suivante : 18 milliards provenant de l'État, 11 milliards des collectivités locales, 11 milliards de la protection sociale et 10 milliards de l'assurance maladie.

actionclactionfp