Patrick Liébus, président de la Capeb a rencontré Christian Eckert, Secrétaire d'état au budget, auprès du ministre des Finances et des comptes publics. L'occasion de revenir sur les mesures nécessaires pour les artisans.

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a échangé avec Christian Eckert, Secrétaire d'état au budget, auprès du ministre des Finances et des comptes publics.

 

Il a notamment demandé la sécurisation au moins jusqu'en 2017 du CITE "crédit d'impôt pour la transition énergétique" qui permet d'obtenir des crédits d'impôts pour des travaux réalisés par une entreprise titulaire d'une qualification "Reconnu garant de l'environnement".
Il a aussi évoqué le recours déposé par la Capeb contre l'instruction fiscale permettant aux GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) d'intervenir dans le champ des travaux réservés en principe aux entreprises. "Cette instruction donne la possibilité aux Grandes Surfaces de Bricolage de contourner l'obligation d'être RGE. La Capeb estime que cette instruction introduit une rupture d'égalité de traitement entre les opérateurs non RGE et les entreprises du bâtiment RGE", note l'organisation dans un communiqué. De plus, la Capeb souhaite la baisse de la TVA pour l'ensemble des travaux de rénovation à 5,5% et la création d'un prêt Énergie pour la rénovation des logements (PERL).

 

Enfin, cette rencontre a été l'occasion de parler du budget 2016. Dans ce cadre, Patrick Liébus espère le renforcement budget de l'ANAH. Il appelle aussi à ce que soit significativement renforcer le nombre de contrôles réalisés dans le secteur du bâtiment, tant sur les grands chantiers que sur les petits, afin de lutter contre la concurrence déloyale, en particulier de ceux qui ont recours, de manière abusive, aux travailleurs détachés.

actionclactionfp