La filiale du groupe de BTP, Bouygues Construction, a annoncé lundi 16 avril avoir remporté l'appel d'offres pour la rénovation du prestigieux hôtel Ritz de Paris, pour près de 140 M€. L'opération de grande envergure sera coordonnée par l'architecte Didier Beautemps, de l'Atelier Cos, et le décorateur Thierry W. Despont. Détails.
La direction de l'hôtel de luxe, situé place Vendôme et propriété du milliardaire égyptien Mohammed Al Fayed, avait fait savoir en octobre dernier que l'établissement allait fermer «à l'été 2012» pour 27 mois de travaux et se séparer de l'essentiel de ses 500 salariés. Finalement, c'est Bouygues Construction qui a récolté l'appel d'offres pour la rénovation du Ritz, l'un des plus prestigieux hôtels de la capitale.
Sa dernière restauration de grande envergure remonte à plus de 30 ans, c'est-à-dire en 1979. Pour rappel, l'établissement, qui affiche 5 étoiles, n'avait pas obtenu la distinction «Palace» pour ses 160 chambres et suites, décernée pour la première fois en France mi-2011.
Vers une revue complète de la décoration
Le Ritz «entame donc une rénovation totale, intégrant une revue complète de la décoration et la rénovation des zones historiques, tout en préservant l'esprit de cet établissement», a relevé Bouygues Construction. Et de préciser dans un communiqué : «Ce projet mobilisera jusqu'à 600 collaborateurs en période de pointe et fera appel à de nombreux artisans spécialisés (ébénistes, tailleurs de pierre, plâtriers, etc.)».
Le constructeur a précisé que les travaux prévoyaient en particulier la création d'un restaurant d'été sous verrière mobile, l'augmentation du nombre de suites, l'extension du salon de réception ainsi que l'intégration de technologies de pointe. La rénovation sera orchestrée par l'architecte Didier Beautemps, de l'Atelier Cos, et le décorateur Thierry W. Despont, a-t-il souligné.
Pour rappel, le groupe Bouygues a déjà à son actif la rénovation à Paris du Four Seasons George V (1999), du Grand Hôtel Intercontinental (2003), du Fouquet's Barrière (2006), du Royal Monceau et du Shangri-La en 2010, ainsi que l'hôtel de l'Hermitage de Monaco (2002).