Le groupe Bouygues Immobilier et sa filiale Nextdoor viennent de présenter un ensemble de bureaux collaboratifs de 2.600 m2 à Issy-les-Moulineaux (92). Flexibles, peu coûteux, confortables... Ces nouveaux espaces professionnels tentent de répondre aux nouveaux modes de travail.
Bouygues Immobilier veut révolutionner l'immobilier de bureau. A Issy-les-Moulineaux (92), son pdg, François Bertière, et le président de la filiale Nextdoor, Philippe Morel, ont inauguré le premier espace de travail collaboratif. Imaginé par l'agence Yad Initiative, le bâtiment, appelé Nextdoor, comprend sur trois niveaux (2.600 m2) un ensemble d'espaces modulaires. Au préalable, le nouveau site d'Issy-les-Moulineaux a été entièrement rénové et réaménagé : création d'ouvertures sur une façade, travaux d'agencement, mise aux normes de sécurité, création d'un jardin ouvert sur la ville...
Il s'agit du premier concept développé par le géant de l'immobilier au sein d'un immeuble entier. Son objectif : offrir des conditions de travail confortables, favoriser les échanges, la créativité et la performance. Les utilisateurs définissent eux-mêmes la surface dont ils ont besoin et peuvent l'ajuster à la hausse ou à la baisse d'un mois sur l'autre.
Il s'agit du premier concept développé par le géant de l'immobilier au sein d'un immeuble entier. Son objectif : offrir des conditions de travail confortables, favoriser les échanges, la créativité et la performance. Les utilisateurs définissent eux-mêmes la surface dont ils ont besoin et peuvent l'ajuster à la hausse ou à la baisse d'un mois sur l'autre.
Bureaux et espaces détentes
Le bâtiment compte aujourd'hui 70 places de co-working, 225 postes de travail équipés (bureaux, chaises et meubles de rangement) en bureau privatif, 13 salles de réunion vidéo et visio et des espaces lounge. Dans le rez-de-chaussée se trouvent un espace de co-working, une cafétéria, des boxes pour tenir des réunions, une bibliothèque avec une cheminée, des terrasses et un jardin pour travailler ou se détendre.Nextdoor permet également aux utilisateurs de bénéficier d'un emplacement de parking, d'une domiciliation, d'une conciergerie d'entreprise, d'un accueil téléphonique personnalisable.
Depuis le 1er juin, le site héberge une vingtaine d'entreprises et plus de 60% des espaces sont réservés. L'abonnement s'élève entre 300 et 480 euros par mois selon les bureaux.
"Le succès rencontré par ce premier espace Nextdoor dès les premiers jours d'ouverture, témoigne de la pertinence de ce nouveau concept. Notre ambition est d'en développer d'autres au sein des grandes métropoles économiques françaises", a déclaré François Bertières, président du groupe Bouygues Immobilier.
Une solution aux contraintes immobilières
Avec ce nouveau site, Bouygues Immobilier tente d'apporter des solutions aux nombreux actifs qui travaillent en dehors d'un bureau attitré. Le développement de l'entrepreneuriat, du travail collaboratif ou encore de l'open innovation ont contribué à transformer les modes de travail. Ce mouvement a ainsi entrainé la création de "tiers lieux" permettant aux entreprises d'optimiser la performance et le bien-être au travail, de diminuer leurs coûts immobiliers et de réduire les trajets domicile-bureau, avec un impact favorable sur la pollution.En outre, Nextdoor entend répondre aux contraintes immobilières freinant l'implantation de start-up à Paris : baux inadaptés à la réalité économique des entreprises, prix des bureaux trop élevés, rareté de l'offre disponible sur les territoires les plus dynamiques, surfaces et biens souvent déconnectés des besoins des TPE/PME. "Nextdoor préfigure le bureau de demain, pensé et conçu pour les utilisateurs et leurs nouveaux usages", a annoncé Philippe Morel, président de Nextdoor.