D'une puissance totale de 25 MWc, les trois centrales solaires que construira Bouygues Energies & Services, en groupement avec Exosun et Schneider Electric, seront les premières à être équipées de trackers solaires. Détails.

Pour un investissement total de 20 M€, Bouygues Energies & Services, Exosun et Schneider Electric se sont associés pour la réalisation de trois centrales solaires photovoltaïques dans les Landes, d'une puissance de 25 MWc. La particularité de ces projets : ce seront les premières centrales équipées de trackers solaires, développés par Exosun, ces structures portantes qui orientent les panneaux solaires vers le soleil pour en augmenter la productivité.

 

Les travaux, qui ont démarré en décembre dernier, devraient être achevés pour une livraison prévue à l'été 2014. Outre la conception et la construction, Bouygues Energies & Services sera en charge, pendant 10 ans, de la maintenance et l'exploitation des sites, qui afficheront une production annuelle de 33.222 MWh, soit l'équivalent de la consommation électrique de 9.500 foyers.

 

La technologie des trackers solaires mono-axe vise à optimiser la production d'énergie grâce à un mécanisme permettant aux panneaux de suivre la course du soleil autour d'un axe. La commission de régulation de l'énergie (CRE), qui soutient ce procédé, a lancé un appel d'offres qui prévoit l'attribution, en 2014, de projets de plus de 250 kWc utilisant cette technologie. Il s'agit d'une des mesures d'urgence mises en place par le Gouvernement pour sauver la filière PV en France.

 

Parmi les lauréats, trois groupements attendent avec impatience le verdict : l'équipe Sillia Energie/Exosun/Solairedirect, qui a uni les compétences des trois entreprises pour développer plus de 80 MW de projets pour cet appel d'offres.

actionclactionfp