Bouygues Construction a décroché un contrat pour construire 2X2 tunnels pour le métro de Hong Kong. Montant du contrat : environ 520 millions d'euros.

Bouygues Construction, via ses filiales Dragages Hong Kong et Bouygues Travaux Publics, construira 2X2 tunnels destinés à équiper l'extension de 6 km de la ligne de métro de Hong Kong Shatin to Central Link dont le but est améliorer l'ensemble du réseau ferroviaire de la ville en reliant différentes lignes existantes. Ces deux tunnels faciliteront l'accès aux sites touristiques et au quartier d'affaires.

 

Les deux tunnels Est, d'une longueur d'environ 540 m chacun, feront la liaison entre le bâtiment de ventilation et la nouvelle Station "Exhibition" de la ligne Shatin to Central Link.

 

Les deux tunnels Ouest, d'une longueur d'environ 450 m chacun, seront percés entre l'issue de secours du Fenwick Pier et la station « Admiralty » existante. Bouygues Construction aura également la charge de construire le bâtiment de ventilation associé à ces ouvrages. "Bouygues Travaux Publics s'est hissée au rang de référence mondiale en matière de travaux souterrains au fil de projets techniquement complexes, en s'adaptant aux géologies les plus variées. Ce contrat est une nouvelle preuve de notre capacité à relever des défis techniques et à réaliser des projets d'infrastructures de grande envergure", déclare Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction.

 

Implantés dans un contexte géologique complexe, les travaux nécessiteront l'utilisation de deux types de tunneliers : un tunnelier à pression de boue et un tunnelier à pression de terre.

 

Le chantier, dont les premiers coups de pioches ont été donnés récemment, devrait être achevé en 2020.

actionclactionfp