Bouyer Leroux, spécialiste de la tuile terre cuite, a lancé depuis plusieurs années un vaste programme de développement durable. De nombreuses actions ont été mises en place, et d'autres sont prévues pour 2015. Découvrez lesquelles.
La Scop Bouyer Leroux fêtera ses 35 ans en 2015. Trente-cinq ans de succès puisque l'entreprise a toujours été rentable, notamment grâce à son statut qui l'oblige à investir perpétuellement. Qu'elles soient sociales, sociétales, économiques et écologiques, les valeurs de l'entreprise sont au cœur de la stratégie du groupe.
Faisant partie des leaders européens, la société se devait également d'être exigeante en matière de développement durable. Si l'industriel récupère en fin de chaîne des produits non conformes, des chutes ou certains déchets pour créer des chemins de dalles menant aux carrières, ce n'est qu'une petite partie de ses actions.
Parmi les grands chantiers engagés, la consommation d'énergie : "Depuis trois ans, les politiques de gestion de l'énergie ont abouti pour l'ensemble du Groupe à une baisse de 3,5 % de la consommation thermique. Les investissements en faveur des énergies renouvelables ont permis l'augmentation de 10% de la part de biomasse dans la consommation thermique. Cette part atteint aujourd'hui pratiquement la moitié de la consommation du groupe", détaille l'entreprise.
Un centre d'enfouissement pour fournir du biogaz
Pour parvenir à ces résultats, elle dispose d'un centre d'enfouissement technique de déchets qu'elle cogère avec un industriel du traitement des déchets. Et le résultat est là : "Nous fabriquons du biogaz que nous utilisons ensuite dans nos fours à briques", raconte Roland Besnard, actuel PDG de Bouyer Leroux. Cette énergie utilisée en substitution du gaz naturel représente près de 10% de la consommation énergétique de l'usine de la Séguinière (49). Et l'entreprise souhaite aller encore plus loin : "Nous allons davantage contrôler la méthanisation via l'utilisation de membrane de séparation des déchets et l'injection d'eau au cœur du stockage", note Roland Besnard. Le groupe a expérimenté ce mode de fonctionnement sur une partie du site et va la développer sur l'ensemble de l'installation d'ici à 2016.Des palettes recyclées
Enfin, dans la poursuite de cette stratégie, Bouyer Leroux a choisi de s'occuper de son packaging : "Nous allons mettre en place un système de collecte de palettes afin de les réutiliser. Notre objectif : limiter leur utilisation, et donc les déchets", développe Roland Besnard. Ainsi, l'entreprise devrait remettre en état et donc réemployer les palettes. Dès 2015, l'ensemble des produits Bio'bric mur sera livré sur des palettes consignées.Avec toutes ses initiatives, la Scop construit progressivement les contours de son économie circulaire…
Nom : Bouyer Leroux
Forme juridique : Société Coopérative et Participative
Activité : les briques et tuiles en terre cuite (Bouyer Leroux et Bouyer Leroux Structure), les fermetures pour l'habitat (SPPF), et la valorisation de déchets (Bouyer Leroux Environnement)
Effectifs : environ 740 salariés dont 226 sociétaires
Siège social : La Séguinière (Maine et Loire)
Chiffre d'affaires annuel envisagé après le rachat de l'activité brique terre cuite d'Imerys : 165 millions d'euros
Nombre de sites industriels : 9