Un projet de tours d'habitation verte est en construction à Milan. Le 'Bosco Verticale' de l'architecte italien Stefano Boeri se présente sous la forme de deux immeubles de grande hauteur (80-110 m) entièrement végétalisés recréant une sorte de forêt verticale. Une solution qui, selon son concepteur, offre de nombreux avantages environnementaux.
Dans son vaste projet de réaménagement urbain BioMilano, en prévision de l'exposition internationale de 2015, l'architecte transalpin Stefano Boeri prévoit la construction d'une ceinture verte et d'immeubles végétalisés afin de redonner des espaces verts à la capitale économique italienne. Car la ville lombarde est polluée et manque d'espaces verts. Il a donc imaginé, entre autres, deux tours d'habitation de grande hauteur disposant de terrasses implantées en quinconce, et totalement végétalisées.
Actuellement en cours de construction dans le quartier Garibaldi-Repubblica, les deux immeubles mesurent respectivement 80 et 112 mètres. Ils devraient participer au changement d'aspect de la ville qui se dote de nombreuses structures de grandes hauteurs : projet CityLife qui comprend trois gratte-ciel de 170 à 218 mètres, « Cité de la mode » culminant à 220 mètres, futur siège de la région Lombardie (163 mètres), tours Varesine de 140 et 150 mètres, etc. La particularité du projet tient à l'incorporation d'une abondante végétation en façade : pas moins de 900 arbres - plus des arbustes et autres buissons représentant l'équivalent d'un hectare de forêt - seront plantés dans des jardins suspendus dignes de Babylone.
Une idée dans l'air du temps
La végétation aidera à la régulation climatique, en produisant de l'humidité, en absorbant du CO2, et en rejetant de l'oxygène. Elle fournira de l'ombre en été et protègera également contre les particules de poussières abondantes dans la ville industrieuse du nord de l'Italie. Les plantes devraient donc, selon le concepteur, améliorer le cadre de vie des habitants et même permettre des économies d'énergie. Des éoliennes implantées sur le toit des bâtiments et des capteurs solaires permettront de couvrir une partie des dépenses énergétiques, tandis que l'eau de pluie, captée et filtrée, servira à l'irrigation des végétaux qui devraient fournir un habitat à certaines espèces animales.
Le projet, d'un coût estimé à 65 M€, devrait être achevé en 2013. Les appartements représenteront une surface totale de 50.000 m² pour chacune des tours. Il faudra alors se préparer à signer un chèque de 665.000 à 2 millions d'euros pour se porter acquéreur d'un appartement dans les arbres. Des concepts de tours végétalisées ont fleuri un peu partout dans le monde, notamment en Australie où Jean Nouvel a proposé le « One Central Park » à Sydney, ou en France la tour végétale de Nantes (finalement abandonnée), mais le chantier italien demeure le plus avancé.
Végétalisation
Un ensemble de 900 arbres et arbrisseaux, 5.000 arbustes et 11.000 plantes seront installés sur les balcons des deux tours. Les espèces ont été sélectionnées avec le concours de botanistes selon l'orientation des terrasses et selon la capacité de croissance maximale du végétal. Ces plantes pourront notamment servir de refuge pour des espèces animales dans un milieu urbain généralement hostile.
Apparence changeante suivant les saisons
L'aspect des tours changera suivant les saisons : les végétaux, fournis en feuilles l'été, offriront de l'ombre et de la fraîcheur. A l'inverse, nus en hiver, ils n'obstrueront pas la lumière solaire et permettront de profiter de précieuses calories.
Végétaux barrière
Les végétaux fourniront une protection contre le vent, la pollution urbaine et les nuisances sonores. Ils absorberont également du CO2 pour rejeter de l'oxygène et serviront à conserver l'humidité naturelle. Tout le principe de la bioclimatique !
Des énergies propres
Le projet aura recours à diverses énergies vertes : des éoliennes sur le toit des tours ainsi que des panneaux solaires photovoltaïques et de la géothermie fourniront le courant électrique, des panneaux solaires thermiques serviront au chauffage de l'eau sanitaire et l'eau de pluie tout comme les eaux grises seront recueillies et filtrées pour l'arrosage des végétaux.
Balcons et terrasses
Chaque appartement disposera de son balcon ou de sa terrasse végétalisé. Il faudra toutefois être prêt à débourser au minimum 650.000 euros pour acquérir un bien immobilier dans l'une des deux tours de 27 étages.
Concentration verticale
Afin de lutter contre la dispersion urbaine, les tours végétales de Milan empilent les jardins suspendus. Elles offrent une surface équivalente à celle d'un petit quartier résidentiel et d'une forêt d'un hectare.
Chantier
Contrairement à de nombreux autres projets restés dans les cartons, le Bosco Verticale de Milan est en phase de construction. Le chantier débuté en 2008 devrait s'achever fin 2012, pour une livraison en 2013.
Implantation des terrasses
Afin de laisser un maximum de place aux arbres et de favoriser leur ensoleillement, les terrasses et balcons ont été implantés en quinconce sur les façades des deux tours.
Espaces verts
Non content de verticaliser la forêt, le projet Bosco Verticale comporte des espaces verts au pied des tours. Le tout a été conçu dans le cadre du projet "BioMilano" qui doit multiplier les jardins et parcs dans l'industrieuse cité milanaise.
Architecte : Boeri Studio (Stefano Boeri, Gianandrea Barreca, Giovanni La Varra)
Calendrier : conception 2006-2008, construction 2008-2013
Structure : Arup Italia s.r.l.
Bureaux d'études : Hilson Moran Italia s.p.a. ; Tekne s.p.a. ; Land s.r.l. ; Alpina s.p.a.
Budget : 65 millions d'euros
Hauteur : 80 et 112 mètres (27 étages)
Surface (par tour) : environ 50.000 m²
Végétaux : 900 arbres et arbrisseaux, 5.000 arbustes, 11.000 plantes au sol