Face aux évolutions des métiers et des réglementations régissant la construction bois, Bois P.E. est un nouveau centre de formation continue et de R&D implanté sur le site du Centre universitaire de génie civil d'Egletons (Corrèze), porté par l'université de Limoges. Objectif : répondre aux besoins de formations tous corps d'état dûs à cette forte croissance. Détails.

Alliant deux activités complémentaires, formation continue et R & D,  le nouveau site Bois P.E. implanté sur le site du Centre universitaire de génie civil d'Egletons (Corrèze), est entièrement dédié à la construction à ossature bois à haute performance énergétique.

Le centre accueille également la formation "Maisons Bois Outils-Concept" (MBOC) du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) initiée en 2001. Ce projet est d'ailleurs porté par l'Agence de Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin (AVRUL) dont le montant de l'opération s'élève à 2,3 millions d'euros.

Tous corps de métiers
Ce site formera ainsi les bâtisseurs bois mais aussi les couvreurs, les électriciens, les plombiers, les chauffagistes, les installateurs de ventilation, les plaquistes, aux particularités de la construction à ossature bois. L'offre s'adresse effectivement à tous les corps de métiers qui ont à intervenir  dans les bâtiments à ossature bois. Constructeurs bois et corps d'état du second oeuvre seront amenés dans leurs interventions croisées, à assumer la  "co-responsabilité" de la performance de l'ouvrage et notamment de la performance énergétique, signale le centre de formation dans un communiqué.
  
Objectif : favoriser le développement et l'adaptation des compétences, améliorer la qualification professionnelle et approfondir  les connaissances dans tous les domaines du bâtiment par trois activités principales.

Par conséquent, le nouveau centre de formation comporte notamment des ateliers et trois maisons quasiment identiques, l'une basse consommation, la seconde passive et la troisième à énergie positive.
 
 
 
Stages courts de deux à cinq jours
''L'objet principal du centre est de proposer des stages pratiques destinés à l'intervenant le plus important de la chaîne de construction : le metteur  en œuvre'', rappelle Bois P.E. dans un communiqué.  
 
Les stages courts de deux à cinq jours regroupent huit stagiaires en provenance de toute la France. Les frais de formation peuvent être pris  en charge par les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Par ailleurs, le  certificat de stage P.E. peut être valorisé par les entreprises auprès de leurs assureurs. Au final, Bois P.E. compte former environ 500 professionnels par an à l'échéance de trois ans.

actionclactionfp