C'est parti ! Les financements ayant été trouvés, les études de faisabilité pour l'enfouissement de l'A7 lors de la traversée de Valence (Drôme) vont pouvoir être lancées. Explications.
"Nous allons voir s'il est possible de réparer l'erreur historique" de l'actuel tracé d'autoroute, vieux de près de cinquante ans, qui prive Valence de son fleuve", a commenté Didier Guillaume, président du conseil général de la Drôme, à propos du lancement des études préliminaires de l'enfouissement de l'autoroute A7 dans la traversée de Valence (Drôme). Objectif de cette analyse : délivrer "des données techniques et des idées claires" sur ce tunnel qui devrait faire quelque 2,5 kilomètres de long, sous l'emplacement actuel de l'A7. Parmi les enjeux de l'étude, le maintien de la circulation durant les travaux, les défis environnementaux ainsi que ceux liés à la sécurité. Par ailleurs, des réponses sont attendues sur l'éventualité d'une 4e voie.
Un financement partagé
Quid du financement ? C'est un motif de satisfaction pour le territoire. En effet, le gouvernement participera aux investissements des études, qui s'étendront jusqu'à fin 2014. Effectuées par Vinci Autoroutes, elles seront co-financées par le groupe de BTP français à hauteur d'un million d'euros aux côtés du ministère des Transports pour 500.000 euros et du Conseil général de la Drôme et de la ville de Valence pour 500.000 euros également.
Et après ? L'avant-projet sera suivi d'un débat public avant la décision finale de faire ou non l'enfouissement dont le montant global devrait s'élever à plusieurs centaines de millions d'euros.