L'association Architectes Français à l'Export, l'Afex, a récompensé Christian de Portzamparc pour la réalisation de la Cité des arts de Rio de Janeiro. Une exposition française présente les dix projets du palmarès au Palazzo Zorzi, siège de l'Unesco tout au long de la Biennale.
A l'occasion de la Biennale de Venise, les grands temps forts français ont démarré, mercredi 5 juin, par la remise des prix de l'Afex (Association Architectes Français à l'Export). Le grand vainqueur a été l'architecte Christian de Portzamparc pour la réalisation de la Cité des Arts à Rio de Janeiro.
Dix projets au total ont été mis à l'honneur, du lycée français d'Amman en Jordanie en passant par le Grand théâtre Jinan en Chine, et seront exposés au Palazzo Zorzi, siège de l'Unesco*.
"La Biennale, un moment précieux pour montrer les projets français"
"Nous perpétrons la tradition d'organiser le Grand Prix de l'Afex durant la Biennale, nous rappelle François Roux, président de l'Afex. Pour la troisième édition, nous avons trouvé grâce à ce palmarès un moyen de montrer les projets et le savoir-faire de nos architectes français qui travaillent à l'étranger. En effet, la plupart du temps, leurs projets sont peu connus en France. Il est d'ailleurs très important de mettre en valeur leurs projets en pleine Biennale de Venise, la plus grande manifestation internationale, un moment précieux où l'on parle de l'architecture dans le monde".
"Le Brésil ? : une aventure à risque considérable", Christian de Portzamparc
Ce concours, comme il le rappelle, est, en effet, ouvert aux concepteurs inscrits à l'ordre en France ayant entrepris la réalisation d'un bâtiment sur un territoire étranger, excluant ainsi les ambassades, mais pas les lycées français. Lors de la précédente Biennale de Venise, l'agence Terreneuve avait remporté le prix.
Le lauréat 2014 - et prix Pritzker 1994 - nous confie : "C'était une aventure à risque considérable avec des enjeux au Brésil incontestables où il a fallu rapidement trouver des économies". Et d'ajouter : "Ce sont des paramètres importants à prendre en compte lorsqu'on s'investit à l'étranger."
*Les dix projets du palmarès du Grand Prix de la Biennale 2014 seront exposés au Palazzo Zorzi, siège de l'Unesco tout au long de la durée de la Biennale, du 7 juin au 23 novembre prochain.
Grand Prix Afex : Christian de Portzamparc : Cité des arts, Rio de Janeiro - Brésil,
- Arte Charpentier / Centre de la mode, Shanghai - Chine AS.
- Architecture studio Théâtre national, Manama - Bahreïn
- AW² / Lycée français, Amman - Jordanie
- F8 Architecture / Orphelinat, Dialakoroba - Mali
- Kilo Architectures, musée, Volubilis - Maroc
- Jean-Pierre Lott &Suzanne Bellaieff, Tours de logements, Monte-Carlo Monaco
- Marc Mimram, pont sino-singapourien, Tianjin - Chine
- Jean-Paul Viguier, Tour Maroc Télécom, Rabat - Maroc.