LIVRE. A quoi ressemblera la ville de demain ? Gratte-ciel extravagants en forme d'iceberg, de jaguar, de bougie, de bouteille de champagne ou de tulipe géante, ont été imaginés par Vasily Klyukin un homme d'affaires féru d'architecture et de design dans son livre "Designing Legends". Son ambition ? "Changer la direction prise par l'architecture dans le monde". Découverte.
A l'occasion de la Biennale de Venise, le promoteur immobilier russe Vasily Klyukin, qui se consacre désormais à sa grande passion, l'architecture et le design, a exposé sa vision de la ville de demain dans son nouveau livre "Designing Legends".*
"Rupture avec la monotonie de l'architecture"
Et sa vision est des plus originales ! Ainsi, ses buildings, centres d'affaires ou musées prennent des formes extravagantes d'iceberg, de jaguar, de bougie, de bouteille de champagne, de Vénus de Milo ou de tulipe géante. Vasily Klyukin les souhaite avant tout "uniques, colorés, personnalisés, résolument en rupture avec la monotonie de l'architecture urbaine", nous confie-t-il. Car son ambition n'est pas des moindres : "Changer la direction prise par l'architecture dans le monde."
*"Designing Legends", Vasily Klyukin aux éditions Skira, (Italie), 288 pages, 59 euros.
Découvrez la suite de l'article dès la page 2.
"A chaque projet, une légende''
"Je voulais surtout créer des concepts qui, dans les cas de concrétisation, puissent devenir le symbole d'une ville en lui apportant une renommée et en attirant les touristes, un peu à la manière des œuvres d'Antonio Gaudi", commente-t-il. J'ai ajouté également à chaque projet une légende, inventée ou existante, quelques vers et parfois certains faits intéressants. Au final, mon objectif était de faire quelque chose de beau."
Découvrez la suite de l'article dès la page 3.
Inspirée de la mythologie grecque
La perfection des lignes, l'ingénierie novatrice et l'expression créative à travers le "symbolisme culturel" caractérisent d'après lui les réalisations architecturales légendaires. Pour s'en convaincre, Vasily Klyukin s'est inspiré de la mythologie grecque pour les tours "Nika" et "Venus" ou de la la nature pour les tours "Jaguar", "Tulipe Palace", "Les Roses".
Découvrez la suite de l'article dès la page 4.
"Comet Fortuna"
En attendant de voir peut-être ses tours futuristes se concrétiser, ce récent citoyen monégasque a surtout un nouveau projet en tête : construire sur le Rocher une tour d'une vingtaine d'étages, baptisée "Comet Fortuna", prévue sur un terrain de 430 m2 déjà acquis.
Toutefois, il n'a pas encore reçu le permis de construire. Après avoir consulté les experts de Thornton Tomasetti (Bureau d'études international basé à New York), Vasily Klyukin souhaiterait que cette tour s'élance vers le ciel en s'évasant telle une couronne princière. "La décision finale est comme le drame de Shakespeare Hamlet 'Etre ou ne pas être', c'est le Prince Albert II qui décidera… ", conclut-il.
Découvrez les projets imaginés par Vasily Klyukin dans le livre Designing Legends.
Vénus de Milo
Vénus de Milo réinventée par Vasily Klyukin.