Le musée des Arts et métiers vient d’ouvrir au public l’exposition «Bétons : étonnez-vous !». Elle raconte l’histoire d’un produit aux multiples facettes, de sa naissance à ses prospectives les plus folles. Découverte.

Ouverte jusqu’au 5 novembre 2006 à tous les publics (particuliers et professionnels du secteur), l’exposition «Bétons : étonnez-vous !» des Arts et métiers propose un double défi. D’une part expliquer au public que le béton, fruit de prodigieuses avancées technologiques, apporte à l’architecture un potentiel créatif jusqu’ici inimaginable, en se coulant dans des formes organiques et des textures nouvelles. D’autre part expliquer son rôle de matériau durable, solide et économe en matière comme en énergie.

Dans un parcours chrono-thématique, l’exposition présente sur quelque 500 m2, un équilibre entre documents et objets de collection, maquettes, et multimédia. Elle aborde successivement l’histoire du matériau, les recherches les plus pointues qu’il suscite, le quotidien qu’il magnifie en architecture et dans le design, les divers aspects du chantier qu’il met en oeuvre, ses plus belles réalisations en matière de construction contemporaine. Puis viennent les enjeux qu’il génère, du scientifique à l’artistique, de l’économique à l’écologique.

Pour effectuer une visite guidée en images, cliquez ici.

Informations pratiques
«Bétons : étonnez-vous !»
Musée du Conservatoire national des arts et métiers
60, rue Réaumur, 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h (21h30 le jeudi)
Fermé les lundis et jours fériés
Prix d’entrée : 3 euros (tarif plein), 2 euros (tarif réduit)

actionclactionfp