La Communauté d'agglomération du Grand Besançon a inauguré le samedi 30 août sa première ligne de tramway avec finalement quatre mois d'avance sur le calendrier initial. Pourquoi ? Réponses.

C'est avec 4 mois d'avance que le tramway du Grand Besançon a été inauguré le samedi 30 août. Le maître d'oeuvre a ainsi respecté une demande de la communauté d'agglomération qui souhaitait minimiser la gêne pour les riverains.

 

Son coût de 228 millions d'euros (valeur juin 2008) pour 14,5 kilomètres, en fait un des tramways le moins cher de France.

Egis en charge de la maîtrise d'oeuvre

Après avoir réalisé les études de faisabilité, Egis, désigné en groupement en 2010 avec le Cabinet Reichen Robert et Associés, Transitec et l'Atelier Villes & Paysages, a manœuvré l'ensemble de l'opération avec les missions OPC (ordonnancement pilotage et coordination), la synthèse et la gestion des interfaces. Ce consortium a été chargé d'assurer les missions d'études détaillées et de direction de travaux sur l'ensemble des ouvrages d'art, voiries, aménagements urbains et paysagers, voies ferrées, signalisation tricolore, signalisation ferroviaire et bâtiments en ligne.

 

En détails, la construction du tramway aura nécessité plus de "2 millions d'heures de travaux, quasiment planifiées une à une au stade des études, puis scrupuleusement supervisées sur le terrain. Il s'agissait d'optimiser l'enchaînement des interventions des divers corps de métiers afin de maîtriser les délais et le budget", souilgne la communauté d'agglomération.

 

Inauguration du tramway de Besançon
Inauguration du tramway de Besançon © "Ville de Besançon"
Un tramway de 23,60 mètres de longueur

 

Avec une longueur de 23,60 m, une largeur de 2,40 m et 3 modules articulés, chaque rame de tramway permettra d'offrir 132 places.
Au final, ce nouveau moyen de transport desservira dès le lundi 1er septembre quatre des cinq pôles d'échanges du réseau dont celui de la Gare de Viotte nouvellement créé. Enfin, la mise en service du tramway s'accompagne d'une restructuration du réseau de bus.

 


Quelques chiffres du nouveau tramway de Besançon
Plus de 100 marchés publics
30.000 mètres linéaires de voie ferrée
5.600 mètres linéaires de plateforme végétale 27 000 m² de revêtements en pierre naturelle.
70.000 tonnes d'enrobés
12 ouvrages d'art modifiés ou créés 700 poteaux de lignes aériennes de contact 1.400 points d'éclairage public
1.200 arbres replantés

actionclactionfp