A l'occasion du Festival mondial de l'architecture 2011, qui s'est tenu du 2 au 4 novembre à Barcelone, un jury a désigné le bâtiment de l'année. Il s'agit de l'immeuble de bureaux Media-TIC de Barcelone imaginé par Cloud 9, à destination des grandes et petites entreprises mais aussi de la population.
Le Festival mondial de l'architecture 2011 vient de s'achever sur la consécration du Media-TIC de Barcelone imaginé par Cloud 9. En effet, celui-ci a obtenu le titre de «Bâtiment mondial de l'année» lors des World architecture Festival Awards (WAF).
«Cette construction est un aimant pour les gens avec une gamme entière d'idées. Il a gagné pour l'échelle et le degré de difficulté de son ambition et parce que c'était un symbole d'un mouvement naissant dans la ville de Barcelone», a déclaré Paul Finch président de programme du WAF, soulignant également l'objectif du projet en matière de durabilité, s'imposant ainsi comme un bâtiment exemplaire.
Un projet pour les entreprises
Ce bâtiment, situé dans une zone expérimentale de la ville, abrite des grandes sociétés aux étages supérieurs et des start-up aux étages inférieurs, et en rez-de-chaussée, il accueille des espaces à l'attention des habitants. Pour réaliser cette structure, les architectes se sont inspirés d'un modèle de ville digitale axée autour de la technologie, de l'information et de la communication.
C'est la première fois qu'un gagnant est originaire de la ville hôte. D'ailleurs, Enric Ruiz-Geli de Cloud 9 est venu chercher son prix avec toute sa famille et s'est amusé de la situation : «Cela se passe comme ça quand vous gagnez à la maison», s'est-il félicité, ajoutant que c'était son fils qui avait choisi la couleur verte qui recouvre une grande partie du bâtiment.
L'année dernière, le prestigieux prix avait été décerné à l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid pour le Musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI) de Rome.
Découvrez le bâtiment en images
Media-TIC de Barcelone
Le Festival mondial de l'architecture 2011 a décerné le prix du bâtiment 2011 au Media-TIC de Barcelone imaginé par Cloud 9.
Façade
Le bâtiment a été distingué pour ses qualités architecturales mais aussi pour sa démarche respectueuse de l'environnement.
Détail
La structure accueille des petites et des grandes entreprises. Elle est également ouverte aux habitants de la ville.
Structure
Double peau
«Cette construction est un aimant pour les gens avec une gamme entière d'idées. Il a gagné pour l'échelle et le degré de difficulté de son ambition et parce que c'était un symbole d'un mouvement naissant dans la ville de Barcelone», a déclaré Paul Finch président de programme du WAF.