DIAPORAMA. En parallèle du salon Batimat, les visiteurs peuvent profiter de balades architecturales au cœur de la Capitale. Pour cette deuxième édition, des architectes du réseau Guiding Architects faisaient les guides. Batiactu a participé à l'une des promenades. Découverte.

Hors les murs. Comme les festivals culturels, Batimat a son off : une manière de parler du bâtiment autrement. Et surtout concrètement. Car finalement, quoi de mieux pour apprécier la complexité et l'envergure du secteur de la construction que de voir des réalisations complexes et créatives dans leur contexte urbain et leur environnement.

 

Ce sont donc six balades qui sont proposées aux visiteurs (NDLR : cet événement est sur inscription) dans six secteurs de Paris : Sud ouest, Sud Est, Est, Nord, ouest et centre. Des promenades d'environ 3h30 qui permettent d'admirer des logements, équipements, monuments de la Capitale conçus par des architectes de renoms. Si comme en 2011, les visiteurs sont enthousiastes, cette année, ils peuvent également profiter des connaissances de professionnels, qui font partie du Réseau Guiding Architects. Néanmoins, certains soulèvent quelques points à améliorer : "Nous aurions aimé pouvoir davantage pénétrer dans les lieux. Histoire d'avoir accès à des espaces habituellement interdits", souligne un architecte faisant une visite le 7 novembre. En outre, les maîtres d'œuvre, les ingénieurs, toujours friands de détails techniques, en souhaiteraient encore davantage. Alors après une première session en rodage, une deuxième en amélioration, on attend maintenant avec impatience la prochaine édition. Allez encore un petit effort, la troisième sera la bonne !

 

Découvrez en pages suivantes un parcours architectural dans le centre Paris, vous faisant voyager de l'Opéra Garnier à la gare Saint-Lazare en passant par le siège de la banque postale près de Montparnasse.

actionclactionfp