DIAPORAMA. Les salons Batimat, Interclima+Elec et Idéobain ferment leurs portes. Retour en images sur une semaine pleine de rencontres, d'échanges et de surprises sur les stands et dans les allées.
La semaine a été bien remplie pour les exposants et les visiteurs du Parc des expositions de Villepinte. Pas moins de trois salons s'offraient à eux : Batimat, Interclima+Elec et Idéobain ! Huit halls à parcourir et des milliers de stands à découvrir. Batiactu se propose de vous révéler - à travers ce diaporama - ce qui aurait pu vous échapper. Et les industriels ont rivalisé d'ingéniosité et de créativité pour attirer le chaland.
Elégance à la française
Difficile de croire qu'il ne s'agit pas d'une œuvre d'art exposée dans une galerie mais bien... d'un radiateur contemporain, en pierre Olycale, de chez Cinier. Un bel objet.
Coq gaulois... made in Germany
Sur le stand de Spengler Direct AG, trônent des symboles bien français : des gargouilles, qui pourraient orner nos cathédrales gothiques, et ce coq. L'industriel a bien compris qu'il fallait s'adapter à notre marché !
Jongler avec talent
L'industriel polonais Oknoplast a, pour sa part, choisi de sponsoriser de nombreux clubs de football européens, y compris français. Afin de rappeler ces partenariats, un champion de jongle avec un ballon était présent sur le stand pour des démonstrations.
Walk like an Egyptian
C'est un véritable temple égyptien que BituNil (producteur de membranes d'étanchéité) a monté en guise de stand, dans le hall 5a de Batimat. Dépaysement garanti !
Technal by Borel
Comme à chaque édition, Technal a choisi un architecte de renom pour réaliser son stand. Cette année, c'est Frédéric Borel qui signe un ensemble résolument moderne mettant en valeur des profilés d'aluminium surdimensionnés.
Signé d'un K comme Kawneer
Le stand de Kawneer (menuiseries aluminium) en impose lui aussi avec cette façade translucide mais majestueuse, ornée d'un K géant.
Sobriété
Après la démesure des stands précédents, le contraste est flagrant. Millet mise sur la sobriété pour présenter ses portes et fenêtres.
La Pelle d'or
Non ce n'est pas un accessoire "bling bling", ou le trophée d'un concours d'ouvrier de chantier, mais bel et bien une pelle fonctionnelle, réalisée en aluminium trempé. Ce matériau ultra-résistant, utilisé dans l'aéronautique, confère à la pelle sa rigidité et sa légèreté. Son poids ? Moitié moins que les pelles classiques.
Etrange toupie
La très singulière bétonnière Carmix. Elle permet à l'opérateur de contrôler toutes les opérations sans quitter sa cabine.
Démonstration
Les démonstrations sont toujours très suivies et ont un grand succès. Le public semble demandeur de ce genre d'animations.
Dodge Ram
L'autre moyen de capter l'attention du public (masculin) est... de démarrer le V8 du pickup Dodge Ram. Le vrombissement du 5,7 litres fait se figer les visiteurs dans les allées du hall 7. Un régal pour les amateurs de belles mécaniques, et un bon moyen de sortir de la monotonie des utilitaires anonymes.
Esprit de compétition
Sur le stand des outils Milwaukee, le concours de changement de pneus d'une moto de compétition Yamaha a remporté un vif succès. Les meilleurs effectuaient l'opération en moins de 15 secondes !
Mini-abri
Les voiturettes d'enfant ont aussi le droit d'avoir une ombrière photovoltaïque !
Roulotte Solarspot
La petite caravane Solarspot met en avant l'éclairage naturel.
Le Roy Lichtenstein suisse
Sur le stand Siga, on affiche des cases de bandes dessinées en géant. Un hommage à Lichtenstein ?
Pigeon gonflé
Sur le stand Ecopic, les pigeons sont gonflables. Attention à ne pas se frotter aux piques ! Sinon, pchiiiiiiiiit !!!