Comme tous les deux ans, à l'occasion de Batimat, le spécialiste des profilés en aluminium confie la réalisation de son stand à un grand nom de l'architecture. Cette fois-ci, le choix s'est porté sur Frédéric Borel qui a imaginé, grâce à des profilés sur-dimensionnés, un espace "doux" et "épuré" à l'image d'une ville.

Perpétuant la tradition, le spécialiste des profilés en aluminium Technal a confié la création de son stand sur Batimat 2013* à un architecte de renom. Cette année, le défi est relevé par Frédéric Borel, qui a imaginé un espace original de 450 m², reflétant les valeurs d'innovation, de confort, de design et de dialogue de la marque, en accord avec la nouvelle signature de Technal, "The world looks better".

 

"La grande qualité d'une menuiserie est d'être véritablement absente dans une maison, nous confie l'architecte. C'est pourquoi, par exemple, on utilise davantage des menuiseries en aluminium car elles ont des qualités très esthétiques."

 

Cité technal batimat 2013 et Frédéric Borel
Cité technal batimat 2013 et Frédéric Borel © Frédéric Borel Architecte
"L'aluminium matériau de prédilection"
Ainsi, l'aluminium, matériau de prédilection de Technal, est l'élément fédérateur du stand et se placera au cœur de l'architecture urbaine. "Ce lieu réaliste captera l'attention grâce à des profilés sur-dimensionnés qui participent à la création d'une ville", souligne Frédéric Borel. Tels des œuvres d'art, ils transcendent ainsi les échelles. Immeubles-ponts, gratte-ciel, villa, chacun sera invité à découvrir les solutions.

 

Ce stand symbolise également la collaboration étroite entre le spécialiste de l'aluminium et l'architecte qui s'illustre actuellement sur deux projets de logements collectifs : la rénovation d'une résidence à Paris et la construction de 84 logements à Cornebarrieu (Haute-Garonne).

 

*Batimat 2013 du 4 au 8 novembre 2013 : Technal sera sur le stand 59, allée J, hall 6.

 

Fredéric borel
Fredéric borel © S.C. Batiactu
Frédéric Borel en bref…
Né à Roanne (Loire) en 1959, Frédéric Borel, est diplômé de l'École spéciale d'architecture en 1982. Établi à Paris depuis 1985, il a élaboré une nouvelle approche de la question urbaine, à travers des bâtiments emblématiques d'une nouvelle expressivité architecturale. En 1999, il est nommé Chevalier des arts et des lettres.

 

Frédéric Borel a construit à Paris différentes opérations de logements : rue Ramponneau et boulevard de Belleville (1989), rue Oberkampf (1993), rue Pelleport (1999), avenue Raymond Poincaré (2006) et ZAC Masséna (2008). Après avoir remporté plusieurs concours d'équipements publics, il a également réalisé l'Hôtel des Impôts de Brive-la-Gaillarde (1998), la Faculté des Sciences à Agen (2000), le Palais de Justice de Narbonne (2005) et l'École Nationale d'Architecture de Paris Val de Seine (2007). Parmi ses projets en cours, il achève notamment, le Centre de secours de Besançon, des logements à Béthune et à Rouen ainsi que la Direction du Service Départemental d'Incendie et de Secours à Dijon.

 

actionclactionfp