J- 4 mois. Le salon consacré aux acteurs de la construction arrive à grands pas. Pour cette 29ème édition, le "nouveau" Batimat, qui se tiendra à Villepinte du 4 au 8 novembre 2013, réserve quelques surprises. Entre conférences, concours, visites de bâtiments, les événements seront nombreux. Découvrez les principaux rendez-vous.
Tout un programme ! Alors que l'événement incontournable du bâtiment a subi pour son édition 2013 un véritable bouleversement en déménageant de Porte Versailles à Paris nord Villepinte et en regroupant trois salons (Batimat, Interclima+Elec et Ideo Bain), la manifestation n'en oublie pas de se préparer activement. Et déjà les grandes lignes apparaissent à commencer par les principaux thèmes de ces cinq jours à savoir la performance énergétique, l'accessibilité, les bâtiments et l'outil numérique.
Parmi les événements incontournables, le concours de l'innovation récompensera 34 innovations techniques couvertes par les trois salons. Concrètement, chaque salon aura ses propres catégories, liées à ses domaines d'activité. Les lauréats seront dévoilés le lundi 4 novembre lors de la soirée de remise de prix qui aura lieu dans l'auditorium de Villepinte. A noter que jusqu'à présent, la cérémonie se déroulait à l'Hôtel de ville de Paris.
L'Allemagne et Londres à l'honneur
Comme chaque année, Batimat mettra à l'honneur un pays. En 2013, l'Allemagne, connu pour son exemplarité environnementale, tiendra une place de choix avec une journée qui lui sera entièrement consacrée le 5 novembre. D'ailleurs, le lauréats du cinquième Energy Performance + architecture award, décerné par Interclima+Elec revient cette année à l'Allemand Stephan Behnisch, connu notamment pour avoir réalisé la Norddeustche Landesbank à Hanovre. Par ailleurs, Londres, qui a accueilli les Jeux olympiques en 2012 sera la ville invitée d'honneur. Ainsi, l'avenir du site olympique, sa réhabilitation, sa reconversion, fera l'objet le 6 novembre d'une conférence où Ken Livingstone, ancien maire de la capitale britannique, Malcom Smith du cabinet Arup Urban Design, entre autres, interviendront. D'autres conférences sont également au programme comme celles sur les retours d'expérience liés à la RT 2012 ou la maquette numérique et l'accessibilité. Des grands noms de l'architecture présenteront également leur projet comme Edouardo Souto de Moura, prix Pritzker 2011 ou Kengo Kuma.
Les architectes, une cible privilégiée
L'architecture, justement, sera valorisée avec une exposition digitale et une application qui sera mis en route lors de l'événement afin de donner la parole aux maîtres d'œuvre : "Ils feront un retour sur la conception d'un de leur bâtiment en expliquant leur choix du matériau, de la matière ou de la solution constructive etc. Une plateforme qui sera publique durant deux ans", explique Stéphanie Auxenfans, directrice du salon. Au total, ce sont 50 réalisations qui seront présentées et pour prolonger la découverte de cet univers, 36 d'entre eux pourront être visités lors de parcours guidés et expliqués par des architectes ou étudiants en architecture.
Distribution des halls
Enfin le cœur du salon, les exposants et leur produit ne sont pas oubliés. Premier changement : le regroupement sur le Hall 6 de la menuiserie et la fermeture qui représenteront 26 à 27 % du salon. "On note un fort engouement pour le secteur de la protection solaire notamment en raison de la RT 2012", souligne Stéphanie Auxenfans. Concernant le gros œuvre, qui s'implantera dans le hall 5, il verra une journée consacrée à l'isolation thermique par l'extérieur "avec un parcours visiteur dédié", précise Stéphanie Auxenfans. Parmi les grands groupes ayant validé leur participation, on note la présence de Saint-Gobain, ArcelorMittal, Eternit, VMzinc etc. Néanmoins, le groupe Lafarge a d'ores et déjà annoncé qu'il ne serait pas là. Autre nouveauté du côté de l'espace urban design, réunissant les entreprises de l'aménagement urbain (éclairage, mobilier etc.), l'installation d'un village afin de "créer une ambiance un peu particulière", a confié la directrice. De son côté, la section matériel et outillage, au hall 7 et 8, enregistre quelques difficultés sur le secteur gros matériel. "On trouve une cinquantaine d'entreprises dans le matériel de chantier, il en manque une dizaine pour être au niveau de 2011", souligne Stéphanie Auxenfans.
Les premiers chiffres
Enfin côté chiffres, aujourd'hui, Batimat attend 2.000 exposants contre 2.200 en 2011, 500 à 600 pour Interclima et 140 pour Ideo Bain, soit au total 2.800 exposants. "Nous avons 88% d'inscrits pour Batimat", a précisé Stéphanie Auxenfans. Autre chiffre important : 45% des exposants seront étrangers avec notamment une participation conséquente de l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. "La Turquie et les pays d'Europe de l'Est sont également en bonne position", analyse Stéphanie Auxenfans, en concluant que 400.000 visiteurs sont attendus dont 20% d'étrangers.