SOLUTIONS ET MATERIAUX. Isoler une maison par l'extérieur en combinant deux techniques de pose de panneaux de verre, c'est le pari de l'agence Duval SA pour améliorer le confort thermique de ce pavillon défraîchi. Découvrez le chantier en images.
Les propriétaires d'une maison mal isolée ont fait appel à l'Agence Duval SA afin d'améliorer le confort thermique de leur habitation et de réaliser un ravalement de façade.
L'entreprise a opté pour une isolation par l'extérieur (ITE) peu conventionnelle, utilisant deux techniques aux mises en œuvre différentes. Cette rénovation expérimentale de façade par enduit et pierre collée a pour ambition d'apporter à la maison une isolation la plus efficace possible.
Découvrez le chantier de cette rénovation thermique dans les pages suivantes.
Avant : une maison individuelle terne et mal isolée
Au départ, la demande des propriétaires de cette maison était claire : lui donner un peu de cachet, mais surtout en améliorer le confort thermique grâce à une isolation par l'extérieur.
"Nos clients savaient déjà qu'ils voulaient avoir recours à une ITE. Après en avoir discuté avec eux, nous avons opté ensemble pour un système collé", nous raconte Jérôme Morcant.
Une technique d'isolation thermique par l'extérieur en deux temps
Le système utilisé est en réalité une combinaison de deux techniques complémentaires : l'installation de panneaux STO Reno Plan en billes de verre, armés d'un tramage en fibres, combinés à des plaques de verre cellulaire Foamglas.
"Ces deux techniques d'isolation sont indépendantes et n'ont pas les mêmes mises en œuvre. Mais pour cette maison, nous avons choisi de les associer afin d'obtenir une isolation la plus efficace possible", précise le gérant-associé de l'agence Duval.
Un système collé directement sur le revêtement existant
La première étape, l'installation des panneaux de verre cellulaires de Foamglas, ne nécessite pas de grands travaux. Ils se collent directement sur le revêtement existant de la bâtisse à isoler.
"Cette étape a constitué la seule difficulté du chantier. La maison était recouverte d'un béton projeté qui n'était pas lisse, il a donc fallu aplanir la surface pour que les panneaux adhèrent sans difficulté", nous révèle le maître d'œuvre.
Puis les panneaux STO sont collés sur les panneaux isolants Foamglas.
Des fixations mécaniques étanches
En plus de la colle, des fixations mécaniques permettent d'assurer une installation durable et étanche des panneaux.
La première couche de panneaux est perforée pour pouvoir y intégrer des rondelles afin de joindre durablement les deux épaisseurs grâce à des chevilles.
Des panneaux hydrofuges et non-combustibles
L'une des raisons pour laquelle l'agence Duval a opté pour cette mise en œuvre est le caractère étanche des deux types de panneaux.
"Il n'y a aucune migration d'eau ou d'air derrière les complexes. La colle ne peut donc pas se dégrader ce qui assure une durée de vie élevée à ce système d'isolation", s'enthousiasme Jérôme Morcant.
Des panneaux qui se découpent aisément pour s'adapter aux ouvertures de la maison
Autre avantage ayant retenu l'attention du maître d'œuvre : l'adaptabilité des panneaux de verre aux contraintes de la bâtisse. Les panneaux de verre se découpent aisément et s'ajustent autour des multiples ouvertures de la façade.
Une finition lisse grâce à un enduit mince
Pour finir, après la mise en œuvre des panneaux, un enduit mince avec armature a été appliqué sur l'intégralité des murs.
Une bande de parement en pierre pour habiller la façade
"La façade de cette maison était très large et monotone. Les fenêtres sans volets n'apportaient aucun cachet", nous confie le maître d'œuvre.
Afin d'habiller ce pignon, l'entreprise Duval l'a orné d'une bande de parement en pierre d'un brun clair qui tranche avec le reste du mur.
Une toiture entièrement rénovée
Des travaux de rénovation de la toiture ont également été réalisés sur cette maison.
"Les combles étaient entièrement aménagés, nous avons donc installé des panneaux de laine de verre en deux couches pour les isoler un maximum, ainsi qu'un contre-lattage. Pour finir, de nouvelles tuiles ont été posées sur l'ensemble de la toiture", relate Jérôme Morcant.
Fiche technique de la réalisation
Programme : Isolation par l'extérieur et rafraîchissement d'une maison individuelle, et rénovation de la toiture
Maître d'œuvre : Duval SA (Yerres, 91)
Réalisation des travaux : entreprise CGEB (91)
Maître d'ouvrage : privé
Cahier des charges ITE Foamglas et l'Avis Technique STO Réno
Panneaux utilisés : FOAMGLAS T4+ épaisseur 11 cm 60 x 45 cm et plaques STO Réno Plan 8 mm 120 x 80 cm
Localité : Seine-et-Marne
Durée totale de la rénovation : environ 3 mois
Coût total de rénovation : 180 € / m2
www.expert-batiment-paris.fr