La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) a décidé, après accord de l'Etat, d'augmenter le prix de ses péages de +3,3% pour les véhicules légers. Une hausse qui devrait prendre effet le 1er décembre prochain.
Les voitures devront s'acquitter d'un paiement plus conséquent aux péages de la Sanef, à compter 1er décembre prochain. Cette augmentation sera de +3,3% au lieu de +0,96% l'année passée. Côté poids lourds, l'augmentation est de +4% pour les véhicules de classe 3 et de +4,2% pour les véhicules de classe 4. La hausse est moindre pour les fourgons (classe 2) avec +3,5% et +2,9% pour les motos (classe 5).
Pour la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), dans le même groupe, l'augmentation est de +4,3% pour les véhicules légers et de +5,3% pour les poids lourds.
La modalité de révision des tarifs de péage, proposée par les concessionnaires, s'inscrit dans le cadre réglementaire fixé dans les contrats d'entreprises avec l'Etat pour la période 2004-2008. La Sanef doit d'ailleurs conclure, théoriquement avant la fin de l'année, un nouveau contrat d'entreprise avec l'Etat pour la période 2009-2013.