Le dernier tronçon de l'A86, seconde rocade d'Ile-de-France, entrera en service ce dimanche, après près de 10 ans de travaux. Un chantier pour le moins original puisqu'il s'agit d'un tunnel de 10 km - entre Rueil-Malmaison et l'échangeur de Vélizy - qui comporte deux niveaux de circulation superposés, d'où son nom de Duplex A86. Détails.

Le « super périphérique » de 80 km environ au large de Paris sera définitivement bouclé ce week-end. En effet, le dernier tronçon ouest du chantier, entre Vaucresson et Vélizy, sera officiellement inauguré samedi, et l'intégralité du Duplex A86 entrera en service dimanche.

 

Désormais pour rejoindre Vélizy (78) depuis Rueil-Malmaison (92), cela ne prendra qu'une dizaine de minutes pour parcourir les 10 km de tunnel du Duplex A86, au lieu des 45 minutes en moyenne si l'on emprunte les voies de surface. La première section du Duplex, en service depuis juillet 2009 et qui relie Rueil-Malmaison à Vaucresson en seulement 5 minutes, accueille plus de 13.000 automobilistes - véhicules légers uniquement, les camions et deux-roues étant proscrits - en moyenne au quotidien. Un gain de temps pour le moins appréciable donc pour les dizaines de milliers de véhicules qui utiliseront cet axe chaque jour, qui facilitera également la liaison La Défense-Vélizy, deux pôles économiques importants d'Ile-de-France.

 

Confort, sécurité et environnement
Ce chantier gigantesque - qui a démarré en 2000 en conception-construction, sous la maîtrise d'ouvrage de Cofiroute, par un groupement composé de Vinci Construction Grands Projets et Eurovia, associés à Colas et Eiffage TP - fait aussi preuve d'originalité avec ses deux niveaux de circulation superposés qui évitent aux véhicules de se croiser. Entièrement souterrain et innovant dans sa conception, il répond également à des standards élevés en matière de sécurité, de confort d'utilisation et de respect de l'environnement. En effet, un parti pris architectural a été adopté de façon à ce que chaque émergence du tunnel (bretelle d'accès, échangeurs, puits d'accès des secours) se fonde dans son environnement et son paysage. De même, Cofiroute, qui a engagé un processus de certification environnementale selon la norme ISO 14001, a veillé à ce que le Duplex A86 réponde à ces objectifs de maîtrise d'impacts environnementaux qui doivent prévaloir en zone urbaine. Par exemple, un Observatoire de la qualité de l'air a été mis en place avec l'achèvement du 1er tronçon du Duplex, en juin 2009, qui permet d'analyser de façon permanente la qualité de l'air aux abords de l'autoroute. De même qu'un revêtement à base de dioxyde de titane, mis au point par la filiale de Vinci, Eurovia, recouvre les aires de péage du Duplex A86. Avantages : ce revêtement transforme par photocatalyse les oxydes d'azote, le principal polluant routier, en composés stables. Cette matière inerte est ensuite évacuée par les eaux de pluie vers les bassins de rétention.

 

Priorité aussi à la sécurité. En effet, plus d'une centaine de personnes assurent au quotidien et 24h/24 l'exploitation et la maintenance du Duplex, tandis qu'un système de surveillance et de sécurité performant permet d'informer les automobilistes 30 secondes après la détection d'un incident. De même, en cas d'incendie ou d'accident grave, des « escaliers de transfert » permettent d'attendre les secours en toute sécurité. Enfin, la vitesse est limitée à 70 km/h, jugée la plus adaptée pour allier sécurité et fluidité du trafic.

 

Au final, cet ouvrage, d'un investissement de 2.2 milliards d'euros assuré par Cofiroute, aura mobilisé 2.200 ouvriers en période de pointe pour quelque 15 millions d'heures de travail fournies. Une somme qui devrait être amortie en une quarantaine d'années, a indiqué le directeur général adjoint de Cofiroute, André Broto, interrogé par l'AFP. Cette filiale de Vinci (84%) et de Colas (16%) a obtenu la concession du Duplex pendant 75 ans, soit jusqu'en janvier 2086…

 


Le Duplex : un ouvrage à péage
Enterrer une autoroute pour finaliser une boucle qui traverse des communes très résidentielles à l'ouest de Paris, cela a un coût. En effet, l'Etat n'ayant pas les moyens de construire un tunnel, qui de fait aurait été gratuit, a confié l'ouvrage au privé et donc à Cofiroute. Du coup, ce sont les automobilistes qui vont financer le Duplex par le biais du péage. Munis d'un badge T, fourni gratuitement par Cofiroute, ils bénéficieront de tarifs modulés selon les tranches horaires employées et privilégiant les déplacements travail-domicile. De manière générale, il en coûtera environ 9 € pour parcourir les 10 km du tunnel aux heures de pointe…

 


Le Duplex en chiffres

 

Date de mise en service : 10 janvier 2011
Début des travaux : 2000
Investissement : 2.2 milliards d'euros
Longueur : 10 km
Diamètre : 10.4 m
Hauteur : 2.50 m
Particularité : deux niveaux de circulation à sens unique superposés
Maître d'ouvrage : Cofiroute
Conception-construction : groupement réunissant Vinci Construction Grands Projets, Eurovia et Vinci Energies, et des filiales de Colas et Eiffage TP

actionclactionfp

Carte du nouveau tracé de l'A86

A86
A86 © Cofiroute
Cet ouvrage d'une longueur totale de 10 km, entre Rueil-Malmaison et l'échangeur de Vélizy (Versailles - Jouy-en-Josas), achève le bouclage de l'A86,deuxième rocade francilienne après le périphérique parisien. Il permet un trajet en 10 minutes contre 45 minutes actuellement aux heures de pointe en empruntant les voies de surface.

 

Le Duplex A86 facilite les liaisons entre plusieurs pôles comptant parmi les plus dynamiques de l'Ile-de-France : La Défense, Versailles, Saint-Quentinen-Yvelines et, au-delà, l'aéroport d'Orly et l'agglomération de Saint-Denis.

Entrée du Duplex au niveau de Rueil-Malmaison (92)

A86
A86 © Alex Béraud
Ouvrage totalement souterrain, le Duplex A86 est respectueux des territoires traversés, évitant notamment les effets de coupure qui marquent trop souvent l'urbanisme francilien. Innovant dans sa conception, il répond à des standards particulièrement élevés en matière de sécurité, de confort d'utilisation et de respect de l'environnement.

 

Le tunnel de l'A86 a une double originalité : réservé aux véhicules légers, il comprend deux niveaux de circulation superposés afin que les véhicules ne se croisent pas.

Entrée au niveau de Versailles - Vélizy

A86
A86 © Alex Béraud
Le Duplex A86, ouvrage par nature discret, permet de préserver le patrimoine naturel et bâti de l'Ouest parisien. La ligne architecturale a été conçue pour que chaque émergence s'intègre dans les paysages environnants : bretelles d'accès enterrées, plantations autour des échangeurs, puits d'accès des secours et unités de ventilation aménagés pour se fondre dans la nature...

Voies du tunnel

A86
A86 © Alex Béraud
La vitesse à l'intérieur du tunnel est limitée à 70 km/h, jugée la plus adaptée pour allier sécurité et fluidité du trafic.
Bas de plafond (2.50 m), la hauteur du tunnel est suffisante pour que les berlines et la majorité des 4x4 passent sans problème. Véhicules utilitaires et poids lourds, ainsi que deux-roues, sont interdits.

Fresque murale

A86
A86 © Eric Mercier (EMSpirit)
A l'intérieur, c'est ambiance zen: murs blancs, chaussées claires, éclairage renforcé...

Détail de la mosaïque

A86
A86 © Eric Mercier (EMSpirit)
Dans le sens sud-nord (Versailles-Rueil), une mosaïque rappelant le château de Versailles et son emblématique Roi Soleil, a été conçue pour être admirée à 70 km/h, vitesse maximum autorisée dans le tunnel.

Roi Soleil

A86
A86 © Eric Mercier (EMSpirit)
En hommage à la ville de Versailles, terminus du Duplex.

Agent de sécurité

A86
A86 © Alex Béraud
Les agents de viabilité et de sécurité de Cofiroute, postés à chaque échangeur, peuvent intervenir en moins de 10 mn.
Les secours peuvent intervenir dans le tunnel par chaque niveau de circulation. Tous les 1000 m environ, le tunnel est relié à la surface par des puits d'accès, qui permettent aux renforts des secours d'accéder à l'ouvrage en toute circonstance.

Raccordement de Rueil

A86
A86 © Alex Béraud
Aménagement de l'espace paysager devant l'UV entre la D913 et la rue du Commandant Jacquot.

Unité de ventilation de Rueil

A86
A86 © Alex Béraud
Cofiroute a engagé en 2008 un processus de certification environnementale de son activité d'exploitation, selon la norme ISO 14001, et a mis en place des dispositifs pour analyser et maîtriser les impacts environnementaux de ses activités. Le Duplex A86 est représentatif du haut niveau de performance environnementale qui doit prévaloir en zone urbaine.