Une poubelle-radar - oui, cela existe ! - vient d'être installée dans la commune de Frasnes-lez-Anvaing, en Belgique. Une première dans la province de Hainaut et qui suscite quelques inquiétudes en France où l'on craint déjà une éventuelle arrivée du dispositif.
Installées toute l'année le long des rues et des routes, les poubelles sont, d'ordinaire, plutôt inoffensives pour les automobilistes, qui passent devant sans leur jeter un regard. Toutefois, les habitants de Frasnes-lez-Anvaing, en Belgique, devraient, désormais, lever le pied à l'approche de ces dernières.
La raison ? La parution dans la presse belge d'un article faisant mention de l'installation d'un radar atypique, car dissimulé dans une poubelle de la commune. Découpée spécialement pour accueillir l'engin, la poubelle ne paye pourtant pas de mine vue de loin. Elle ressemble simplement à ses consœurs.
Ce n'est qu'en s'approchant que l'on peut commencer à apercevoir ses gros yeux accusateurs qui fixent tous les automobilistes, seuls éléments du radar visibles de l'extérieur. Ce dispositif n'est cependant pas nouveau dans le plat pays. Son origine remonte à 2008. En Europe, les Pays-Bas et même l'Allemagne y ont déjà eu recours.
216 automobilistes belges flashés
Malgré les derniers chiffres encourageants de la sécurité routière, l'initiative inquiète et certains craignent déjà son application en France. Bien qu'improbable actuellement, la loi française n'obligeant plus l'installation d'un panneau de signalisation pour prévenir le radar, l'arrivée d'un tel dispositif reste toujours possible.
Repérant les ondes électromagnétiques, les détecteurs de radars ont été interdits dans les deux pays, la Belgique garde cependant une certaine souplesse concernant les avertisseurs. Le porte-parole du ministère en charge de la Mobilité avait d'ailleurs déclaré précédemment au journal belge "La Meuse" : "tout le monde est libre de recourir à ce type d'outil. Ce n'est rien de plus qu'un échange d'informations entre les citoyens." Le subterfuge reste donc facilement détectable par tout un chacun.
Même si sa présence risque de surprendre quelques automobilistes distraits - 216 depuis l'installation du dispositif - la poubelle-radar est parfaitement légale. D'autant plus qu'elle est précédée par un radar préventif. Alors, bonne ou mauvaise idée ? Nous vous en laissons seuls juges.
La poubelle, radar en Belgique et œuvre d'art au Danemark
En effet, les habitants de Copenhague ont eu la surprise de découvrir, le 10 juin dernier, une immense poubelle verte Vipp (à l'échelle 8.1) sur la place Højbro. Pour rappel, la poubelle à pédale traditionnelle Vipp jouit d'une certaine renommée dans le monde du design, puisqu'elle a eu l'honneur d'être exposée au Museum of Modern Arts (MoMA) à New-York ainsi qu'au Louvre.
Alors qu'en Belgique, la poubelle se mue en outil au service de la sécurité routière, un peu plus haut en Europe, au Danemark plus précisément, certains ont des ambitions beaucoup plus artistiques pour cet habituel conteneur à déchets.
D'une capacité de 3.800 litres, d'un poids de 800 kgs et d'une hauteur supérieure à 2 mètres : une carrure impressionnante. Son installation coïncide avec l'annonce de Copenhague de devenir la ville la plus propre d'Europe d'ici 2015.