La région Alsace et l'Ademe lancent un appel à projets visant à soutenir les maîtres d'ouvrage locaux dans leurs projets photovoltaïques en autoconsommation, pour les étapes d'études et d'investissement. Entreprises et artisans font partie des candidats attendus.

L'autoconsommation va être davantage soutenue, du moins en Alsace. Dans le cadre d'un dispositif d'aides en faveur des économies d'énergie et des réductions d'émissions de CO2, le conseil régional et l'Ademe ont lancé un appel à projets sur l'autoconsommation. Ouvert jusqu'au 31 mai 2015, il concerne exclusivement les maîtres d'ouvrage présents sur le territoire alsacien et qui présentent des profils de consommation diurne importante et régulière sur l'année. Les cibles particulièrement cherchées vont des collectivités aux entreprises, en passant par les commerces, les bailleurs sociaux ou privés, les associations et les copropriétés.

 

Une alternative à la revente qui devient cohérente
Les projets doivent répondre à différentes conditions : un taux d'autoconsommation minimum prévu de 70 %, un stockage autorisé uniquement afin d'accroître cette part jusqu'à atteindre les 70 %, et une puissance comprise entre 3 et 250 kWc. La phase d'étude de faisabilité devra respecter le cahier des charges "energivie.info". Elle sera subventionnée à hauteur de 70 % de son coût hors taxe (avec un plafond de 5.000 €). Quant à l'aide à l'investissement, elle se montera à 500 €/kWc installés, plafonnée à 30 % du coût hors taxe de l'installation.

 

Avec la fin des tarifs réglementés en 2015, la hausse inéluctable du prix de l'électricité réseau et la baisse de celui des panneaux photovoltaïques, l'autoconsommation consistant à consommer localement l'électricité produite plutôt que de la revendre en l'introduisant sur le réseau, est une alternative cohérente.

actionclactionfp