C'est dans un contexte devenu particulièrement tendu - suite à l'annonce de l'alignement des cotisations sociales sur le régime des travailleurs indépendants - que Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme a tenu à rassurer les auto-entrepreneurs ce mardi dans Les Echos. Morceaux choisis.
Alors que l'une des deux principales instances de représentation des auto-entrepreneurs, la FEDAE, a dénoncé ces jours-ci un « dialogue de sourds », insistant sur le fait que la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme avait « confirmé son souhait de réformer le régime de manière concertée », cette dernière a, indiqué dans Les Echos ce mardi ne pas vouloir « casser le régime ».
« Il est pleinement légitime que les auto-entrepreneurs contribuent au même titre que les autres acteurs économiques au redressement de nos finances publiques. Le relèvement de leurs cotisations est une mesure de justice et d'équité », a notamment indiqué la ministre.
Interrogée par Les Echos sur la question du régime, Sylvia Pinel reconnaît qu'il faut limiter le statut dans le temps. « C'est une des pistes de travail, souligne-t-elle. Se pose aussi la question des contrôles pour mieux lutter contre la sous-déclaration de chiffres d'affaires ou le salariat déguisé. Mais la mission doit aussi faire des préconisations pour mieux aider les auto-entrepreneurs à se former ou à développer leur chiffre d'affaires. » Et de conclure à ce sujet : « Ce statut doit être davantage protecteur pour les personnes concernées. »