Nouvelle journée de concertation pour les fédérations du bâtiment, de l'artisanat et des auto-entrepreneurs autour de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat et des PME. Décryptage avec Didier Ridoret, président de la FFB, et Patrick Liébus, président de la Capeb.
Quinze jours après avoir convoqué la Capeb, la FFB, l'UPA, l'APCMA (Chambre des métiers) ainsi que les Fédérations d'auto-entrepreneurs, Sylvia Pinel les a de nouveau reçues ce jeudi 6 juin. Nouveauté cette fois, elle a aussi reçu le porte-parole du mouvement des Poussins qui a éclos ces derniers jours.
"Nous avons maintenu nos positions, nous a confié Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment, à l'issue de cette rencontre. Nous voulons que les métiers du bâtiment soient exclus du régime des auto-entrepreneurs". L'UPA, de son côté, a renouvelé sa demande que toutes "les activités de l'artisanat et du commerce de proximité ne [soient] plus éligibles à ce régime". Sur le sujet brûlant de la limitation dans la durée, la ministre leur a confirmé y travailler. "On a demandé qu'elle soit la plus courte possible, soit un an, déclare Didier Ridoret. Deux ans, c'est trop long ! Mais l'objectif final reste la sortie du bâtiment de ce dispositif". "C'est une proposition que nous avons faite il y a déjà un an, mais nous allons bien sûr dans ce sens aujourd'hui. Si cette durée n'était pas acceptée, nous exigerons des mesures pour sécuriser l'ensemble du régime. Mais pour le moment, nous ne changeons rien à notre position !", a renchéri Patrick Liébus.
Limitation à 1 an et baisse du seuil à 10.000 €
Alors quoi de neuf depuis la dernière réunion ? "On progresse lentement", selon Didier Ridoret. Le président de la Capeb est plus sévère : "On marque le pas, on piétine même". Mais, si comme prévu, un rapport doit être publié mi-juin, soit dans environ une semaine, les discussions devraient s'accélérer dans les heures et jours à venir. Outre la question de la limitation, s'est posée celle de la distinction entre activité principale et activité secondaire, pour laquelle le président de la FFB a demandé que le montant du seuil soit fortement réduit à 10.000 € et aurait obtenu gain de cause sur la mention obligatoire du statut d'auto-entrepreneur sur les papiers à en-tête.
Cependant, un grain de sable est venu gripper les rouages d'un processus qui semblait en voie de trouver une issue : le mouvement des "Poussins" et leur pétition aux 87.000 signatures. Emmené par le dirigeant de la Fédération des auto-entrepreneurs, Grégoire Leclercq, ce collectif, reçu ce jeudi par Sylvia Pinel, veut désormais faire entendre sa voix, au motif que les entreprises qu'il regroupe doivent "avoir la liberté de grandir à leur rythme", indiquait-il jeudi matin sur les ondes de RTL. "Si la ministre ne limite pas la durée, ce sera le plus grand plan social de l'histoire", clamait-il.
Les "Poussins", des boucs-émissaires ?
Colère des représentants des artisans ! "Mais quelle est la représentativité de ces fédérations ? En quoi sont-elles légitimes ?", s'insurgent en chœur Didier Ridoret et Patrick Liébus. D'ailleurs, depuis mercredi soir, une pétition à l'initiative de la Chambre des métiers circule aussi sur le web… "Je pense que la question des auto-entrepreneurs a pris un tournant politique, et derrière ces 'Poussins', il y a le bras long de certaines entreprises et figures politiques qui veulent cacher certaines choses", dénonce le président de la Capeb. Et de fusiller les propos de Pierre Gattaz, candidat à la présidence du Medef, qui suggère, dans les colonnes des Echos, que le régime des auto-entrepreneurs soit généralisé aux artisans afin d'éviter des distorsions de concurrence. "C'est irresponsable de dire cela et ridicule de penser que l'on peut aligner les deux régimes", nous souffle-t-il.
Les deux présidents ont, enfin, salué la volonté de la ministre à vouloir réformer le régime. "Mme Pinel essaie de trouver une solution, une équité qui n'exclut pas les auto-entrepreneurs. Je salue ce courage", a estimé Patrick Liébus. Reste à savoir comment cette volonté se concrétisera pour le secteur du bâtiment et de l'artisanat. Réponses dans une semaine…