« Un nom se forge par le travail », aimait à dire l'architecte August Hörmann, fondateur de l'entreprise éponyme, en 1935. Soixante-quinze ans plus tard, la société familiale précurseur de la porte basculante, reste leader sur son marché. L'occasion de retracer le parcours du groupe Hörmann, avec son Directeur Général France, Thierry Julienne.
Avant de devenir le groupe mondial spécialisé, entre autres, dans les portes de garage, Hörmann a démarré, en 1935, en tant qu'échoppe de serrurerie en Allemagne. Puis, le fils du fondateur, Hermann Hörmann, déplace l'entreprise pour y commencer la fabrication industrielle de portes en acier. C'est le départ d'une saga familiale, qui perdure encore aujourd'hui.
Dans les années 50, Hörmann dépose un brevet américain pour la standardisation du premier produit de la société : la porte basculante. Baptisée Berry, elle a été vendue à plus de 8 millions d'unités à ce jour. Un record jamais égalé ! Si la porte basculante représente actuellement le modèle le plus commercialisé en termes de volume, elle concerne davantage le marché du neuf. Côté rénovation, marché apparu il y a 30 ans, la porte sectionnelle est le produit phare. Outre ces deux références, Hörmann fabrique également des portes multi-fonctionnelles, des portes d'entrée, ainsi que des produits pour les industries comme les fermetures coupe-feu ou anti-fumée.
Fort de ses nombreuses usines à travers le monde, dont deux en Chine, Hörmann, qui compte quelque 6.000 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros, est leader en Europe. En France, première filiale du groupe, la société est également en pole position, avec un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros. Si l'année 2009 a été plutôt difficile, le groupe n'oublie pas de fêter, en 2010, son 75e anniversaire. Au menu, point de festivités, mais une seule communication et des actions nationales toutes ciblées sur la profession cœur de métier du groupe : les installateurs. « C'est chez l'installateur que se prend la décision d'achat », estime Thierry Julienne, DG France. Etre à ses côtés, tel est l'objectif d'Hörmann, qui a mis en place des outils ad hoc dont le seul objectif est de créer du trafic.
Lire l'interview de Thierry Julienne en page suivante.