Sylvia Pinel, ministre du Logement, vient de mettre en place un groupe de travail afin qu'il réfléchisse sur la réforme de la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux.

Afin d'améliorer la mixité sociale, la ministre du Logement, Sylvia Pinel, a installé un groupe de travail dont l'objectif est de faire des propositions autour de plusieurs solutions.

 

Parmi eux, on peut citer la cotation de la demande (ou scoring) ; la publication sur internet des logements disponibles, pour permettre aux demandeurs de postuler sur un logement en connaissant à l'avance les critères de sélection ; la mise en place de critères d'attribution partagés entre les réservataires, pour privilégier l'efficacité collective plutôt que les priorités de chaque réservataire ; la mutualisation des contingents "publics"(État, bailleurs sociaux, collectivités), afin de disposer d'un plus grand choix de logements pour chaque attribution et d'améliorer l'accès au logement social des demandeurs prioritaires.

 

L'idée est de pouvoir généraliser les dispositifs qui ont bien fonctionné sur certains territoires, et pourquoi pas élaborer de futures dispositions législatives.

 

Ce travail devrait compléter les dispositions de la loi Alur, comme les conférences intercommunales et le plan partenarial de gestion de la demande, dont le but est d'améliorer la lisibilité et l'efficacité des attributions de logements sociaux, et de renforcer l'accès à l'information pour les demandeurs.

actionclactionfp