Les experts de l'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) viennent de rendre public un avis préconisant une réduction des expositions aux ondes électromagnétiques, puisque des interrogations subsistent sur leurs éventuels effets sur la santé.
Les experts de l'Afsset ont constaté que si une majorité des études ne relevait pas d'effets des ondes, un petit nombre constatait des effets notamment sur les fonctions cellulaires. Ainsi, et en attendant des recherches plus poussées, l'agence vient de recommander dans un avis rendu public une réduction des expositions aux ondes électromagnétiques, puisque des interrogations subsistent sur leurs éventuels effets sur la santé.
En effet, pour l'Afsset, même s'il n'y a pas de «démonstration probante» de l'existence d'effets autres que thermiques, des interrogations subsistent notamment sur les effets sur le long terme et «on ne peut formellement montrer l'inexistence d'un risque». «Dans ce contexte incertain», cette dernière estime que «dès lors qu'une exposition environnementale peut être réduite, cette réduction doit être envisagée» et donc préconise d'agir.
Elle suggère, entre autres, l'utilisation de téléphones mobiles à faible débit d'absorption spécifique (DAS), qui mesure le niveau de radiofréquences émis par le portable. Elle recommande aussi de rechercher les quelques points du territoire où les niveaux d'ondes de radiofréquences sont nettement plus élevés que la moyenne, de les cartographier et de proposer une procédure pour réduire les niveaux.