Depuis 2005, la notion d'accessibilité des bâtiments publics est entrée dans la norme, une obligation installée depuis 2007 pour le neuf et une exigence fixée pour 2015 pour l'existant.
«L'accessibilité, notent les rédacteurs du programme, et plus généralement l'obligation d'accessibilité posée par la loi, ne concerne pas seulement les personnes handicapées stricto sensu mais l'ensemble de la population». Vieillissement ou maladie, déficiences, incapacités ou désavantages peuvent toucher tout le monde, ne serait-ce que de manière temporaire. Malgré la loi, constat est fait que des obstacles subsistent. «C'est pourquoi il est nécessaire d'anticiper sur l'échéance fixée à 2015 pour permettre d'atteindre l'objectif d'accessibilité totale le plus tôt possible» explique le Ministère.
«Répondre aux besoins de personnes éprouvant des gênes ou des difficultés dans la vie quotidienne, c'est s'attacher à faciliter, rendre tolérables et confortables les espaces de vie pour tous les usagers, qu'ils soient petits, grands, âgés que leur handicap soit permanent ou temporaire».
A l'intérieur du logement, la question de l'accessibilité est la même que celle posée en dehors. «Travailler sur l'accessibilité des espaces intérieurs du logement, c'est examiner les questions liées à sa circulation interne, aux difficultés éventuelles pour accéder à chacune des pièces et à l'adaptation de ses différentes fonctionnalités aux limitations potentielles d'une population variée».
Concilier toutes les problématiques
L'atelier s'attachera ainsi «à identifier les pistes de réponses que peuvent apporter les concepteurs à cet enjeu de société. Comment répondre aux besoins des personnes éprouvant des gênes ou des difficultés dans leur vie quotidienne à domicile ? Comment concilier qualité des espaces et accessibilité des espaces intérieurs ? En quoi la démarche design peut-elle être porteuse d'innovations techniques qui articulent enjeux esthétiques et contraintes fonctionnelles ? Comment mieux prendre en compte l'ergonomie dans la conception des espaces, des équipements et des produits pour répondre à la variété des besoins et des utilisateurs ?»