L'accord du 22 mars 2014 vient d'être entériné par l'Union professionnelle artisanale. Cependant, si le texte a pris en compte les priorités que s'était fixée l'organisation patronale, elle regrette "qu'il n'aille pas aussi loin qu'il faudrait". Précisions.
Empêcher toute hausse des cotisations d'assurance-chômage, engager le processus de réduction du déficit du régime ; modifier les droits au chômage : voilà les objectifs visés par l'UPA dans le cadre des négociations sur la réforme de l'assurance-chômage.
L'UPA s'est dite satisfaite que ces trois engagements figurent dans le texte de l'accord auquel sont parvenus partenaires sociaux et syndicats le 22 mars dernier, mais estime qu'il aurait pu aller plus loin.
Parmi les améliorations, "se fixer des objectifs de réduction du déficit plus drastiques". Quant à la mesure sur les droits rechargeables, l'UPA pense que "l'objectif ne sera atteint qu'à la condition d'une forte mobilisation de Pôle Emploi destinée à accompagner les demandeurs d'emploi, notamment par la formation, vers les secteurs les plus porteurs d'emploi".