Le groupe allemand Graf GmbH a absorbé, depuis le 1er janvier 2014, la société Klaro GmbH, spécialisée dans les systèmes d'assainissement non collectif de type traitement biologique séquentiel. Une acquisition destinée à renforcer le groupe grâce à l'incorporation de nouvelles compétences.
Depuis le 1er janvier 2014, la société Klaro GmbH est passée dans le giron de son compatriote, le groupe Otto Graf GmbH. Les deux entreprises travaillaient déjà ensemble à l'élaboration de systèmes d'assainissement non collectifs depuis plusieurs années : la gamme de micro-stations Graf fonctionnait déjà avec le système SBR ("Sequencing batch reactor" ou traitement biologique séquentiel) de Klaro. Ces derniers présentent la particularité de fonctionner avec des leviers de transfert à air comprimé, sans pompe mécanique en mouvement dans la cuve et sans conducteur de courant. Des tuyaux assurent le transfert de l'air entre le compresseur et le système épuratoire, via un plateau à membrane afin d'aérer la chambre de traitement et d'épurer les eaux usées (voir encadré).
Selon Graf, "ce nouvel investissement permettra au groupe de proposer les solutions les plus innovantes à son réseau de client et d'assurer aux particuliers un produit performant et économe". Le directeur commercial de Graf France, Dominique Lacombe, estime que cette opération permettra de redynamiser le marché de l'assainissement non collectif. L'entreprise familiale allemande, qui a fêté ses 50 ans en 2012, conçoit, fabrique et commercialise des articles en matière plastique s'adressant à l'industrie, notamment viticole, à l'agriculture, au bâtiment, au jardin et à l'assainissement. Les produits sont principalement destinés à la récupération, la rétention, l'utilisation et l'épandage des eaux de pluie.
Il s'agit d'un procédé à boues activées, alimenté de façon séquentielle par les effluents à traiter. Toutes les étapes épuratoires sont réalisées successivement dans un seul réacteur. La première phase consiste à alimenter le réservoir en eaux usées : les boues sont stockées dans une chambre tampon puis sont transférées dans la chambre de traitement. La seconde phase de réaction consiste à aérer périodiquement les effluents par le biais d'un plateau à membrane situé au fond de la cuve. Les bactéries sont ainsi activées et se nourrissent de la matière à traiter. L'aération sert également au brassage des eaux. La troisième phase de décantation est une étape de repos : l'eau traitée remonte en surface tandis que les boues résiduelles se déposent au fond du réservoir. Enfin, la dernière opération consiste à évacuer les eaux claires, puis à soutirer les boues décantées en fond de cuve en les renvoyant vers la première chambre.