Les deux associations de responsables de copropriétés, l'Arc et l'Unarc, ont demandé une nouvelle fois à la ministre du Logement, Cécile Duflot, de repousser la date limite de la deuxième tranche des travaux de mise en sécurité des ascenseurs, actuellement fixée à juillet 2013.
L'Association des responsables de copropriété (Arc) et l'Union nationale des responsables de copropriété (Unarc) ont écrit jeudi 10 janvier à Cécile Duflot, ministre du Logement pour lui demander un report des délais pour la réalisation des travaux de la deuxième tranche.
"40% des ascenseurs ne seront pas mis en conformité au 2 juillet 2013 - fin de la deuxième période de la loi Sécurité des ascenseurs existants (SAE)- soit 115.000 appareils sur les 290.000 concernés", rappellent les deux associations dans un communiqué. Et d'ajouter: "Il faut donc absolument reporter l'échéance comme nous le demandons depuis un an pour éviter le vrai drame, qui n'est pas celui de la sécurité mais de la prise d'otages."
"Des effets extrêmement négatifs"
D'après elles, "l'absence de prolongation des délais entraînerait des effets extrêmement négatifs voire dangereux : le chantage à la mise à l'arrêt des ascenseurs, les devis hors de prix, l'absence de concurrence, l'appel à une sous-traitance insuffisamment qualifiée, la dégradation à terme de la maintenance".
De son côté, la Fédération des ascenseurs (FA) se montre ouverte à un report de quelques mois de la seconde tranche actuellement fixée à juillet 2013. Par ailleurs, le ministère du Logement doit organiser une réunion le 4 février prochain pour présenter les grandes lignes des résultats de cette enquête.