Et un sixième trimestre consécutif de baisse… L'activité de l'artisanat du bâtiment enregistre en effet une nouvelle chute de 3% au troisième trimestre 2013, marquant une dégradation continue dans le secteur. L'alarme est donnée par la Capeb, qui voit peu d'espoir de reprise en 2014.
"(…) Le manque de perspectives économiques du secteur ne donne pas d'espoir de reprise pour 2014", a martelé Patrick Liébus, président de la Capeb, lors de l'annonce de sa dernière note de conjoncture. En effet, l'activité recule de 3% au 3e trimestre, contre -4% au trimestre précédent, marquant ainsi le 6e trimestre consécutif de baisse.
Des chiffres qui n'augurent rien de bon, d'autant que la construction neuve dans l'artisanat poursuit sa chute (-6%), l'entretien-amélioration baisse également (-1%) et que les travaux d'amélioration de la performance énergétique stagne (0%). Et aucun signe positif qui pourrait redonner le sourire aux artisans… qui sont globalement tous touchés. La maçonnerie reste ainsi le corps de métier le plus affecté par la dégradation de l'activité.
Situation grave
Par région, excepté dans l'Est, toute affiche un moindre ralentissement de l'activité, tandis que les trésoreries restent en berne, avec un tiers des entreprises artisanales qui déclarent une détérioration et des besoins qui dépassent encore les 20.000 euros. Du côté des carnets de commandes, ils ne représentent plus que 78 jours de travail, contre 87 au 1er trimestre 2013.
"Certains analystes avancent que l'économie française retrouve un peu de vigueur ! Et bien, cette amélioration ne profite pas à l'artisanat du bâtiment qui continue à perdre un emploi toutes les demi-heures. La situation est extrêmement grave : nous en sommes revenus au niveau d'activité de 1999, soit un recul de plus de 13 ans. (…)", s'inquiète Patrick Liébus.