Difficile de rebondir. L'activité de l'artisanat est en difficulté et peine à se relever. Selon les derniers chiffres délivrés par l'UPA, la baisse s'est à nouveau accentuée avec une chute de 3% du chiffre d'affaires au premier trimestre pour les sociétés de l'artisanat et du commerce. Détails selon les secteurs.

Les mauvais chiffres s'enchaînent pour l'artisanat. Selon les dernières données de l'UPA, le premier trimestre 2013 affiche un recul de 3% pour les entreprises de l'artisanat et du commerce. "Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de repli et cette tendance à la baisse ne cesse de s'amplifier : -0,5% au deuxième trimestre 2012 ; -1,5% au troisième trimestre 2012 ; -2% au quatrième trimestre 2012", détaille l'UPA dans un communiqué.

 

Ce recul n'épargne personne même si des disparités apparaissent d'un secteur à l'autre. Ainsi, au premier trimestre, les entreprises du bâtiment enregistrent une baisse de 1,5% par rapport au même trimestre de 2012. Plus significative, la chute pour les travaux publics atteint -5,5%.

 

En outre, l'UPA souligne que les chefs d'entreprise de l'artisanat et du commerce de proximité s'inquiètent pour leur trésorerie indiquant qu'ils "sont désormais 39% à constater une dégradation de leur situation financière, contre 7% à observer plutôt une amélioration". Et bien sûr, ce sont les plus petites structures qui sont le plus impactées.

 

Inquiétudes sur l'avenir
Côté perspectives, l'organisme ne se montre pas plus optimiste : "Il y a malheureusement fort à parier que ces deux secteurs qui sont parmi les plus créateurs d'emploi depuis une quinzaine d'années, vont cette fois accuser une baisse sensible des embauches".

 

Dans ce contexte, l'UPA en profite pour épingler une nouvelle fois "la concurrence déloyale instaurée par le régime de l'auto-entrepreneur à l'encontre des entreprises de droit commun" et réclame l'éviction du statut pour les activités de l'artisanat et du commerce de proximité.

actionclactionfp