Armand Suardi vient d'être élu président du CCCA-BTP. Il succède à René Chauvet (CFE-CGC BTP), décédé accidentellement le 24 avril dernier, qui présidait le CCCA-BTP depuis juillet 2013.

Apprenti au CFA Saint-Lambert (Paris), diplômé de l'Institut professionnel du Bâtiment et de l'École des Travaux Publics, dans le cadre de la formation professionnelle, le nouveau président du CCCA-BTP, Armand Suardi a débuté sa carrière en 1958 en qualité de dessinateur pour la réalisation d'ouvrages d'art, de bâtiments et d'usines dans le bureau d'étude Béton Armé Hennebique, en France et en Afrique.

 

En 1964, il entre dans la Société des Grands Travaux en Béton Armé (S.G.T.B.A.) devenue aujourd'hui SOGEA Construction dans le groupe Vinci. Il y mènera toute sa carrière jusqu'à son départ en retraite en 2002.

 

Depuis sa retraite en 2002, il a intensifié son engagement syndical au sein du secteur du BTP et dans le domaine de la formation, de la prévention et de la prévoyance, en assurant des mandats dans différents organismes paritaires du BTP.

 

Il a notamment été administrateur et président de l'Afobat région parisienne (association gestionnaire des CFA du BTP), administrateur de l'AREF région parisienne, administrateur de l'OPPBTP région parisienne et à PRO BTP, administrateur et président de BTP Vacances et de BTP RMS, et administrateur de BTP Prévoyance, de PRO BTP Association de Moyens et de GERP.

 

Enfin, depuis 2007, Armand Suardi est le président du syndicat de salariés CFE-CGC BTP. Pour rappel, dans ce cadre, il a participé aux négociations des accords nationaux et régionaux de branche avec les fédérations d'employeurs (CAPEB, FFB, Fédération SCOP BTP, FNTP) et de salariés (BATI-MAT-TP, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FGFO, FNCB-CFDT).

 

Il est, en outre, vice-président de la Fédération Nationale de la Construction FNC CFE-CGC et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

actionclactionfp