Areva et Iberdrola vont proposer une offre commune sur deux des cinq zones de l'appel d'offres de 10 milliards d'euros de l'Etat français.
Le groupe nucléaire français Areva va s'allier avec le groupe énergétique espagnol Iberdrola Renovables pour participer à l'appel d'offres du gouvernement français pour l'installation d'éoliennes en mer, a déclaré une porte-parole d'Areva.
Le groupe nucléaire noue ainsi une deuxième alliance pour les éoliennes en mer, après celle passée avec les groupes français GDF-Suez et Vinci pour œuvrer sur trois des cinq champs d'éoliennes prévus par le gouvernement dans le cadre d'un appel d'offres global de 10 milliards d'euros. L'alliance Areva-Iberdrola Renovables répondra à l'appel d'offres pour les zones au large de Saint-Brieuc (Côte d'Armor) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), tandis que l'alliance franco-française œuvrera sur celles au large de Dieppe-Le Tréport, Fécamp (toutes les deux en Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados). Selon des proches du dossier, le groupe nucléaire sera le fournisseur exclusif d'éoliennes d'Iberdrola pour ces deux champs de 500 et 750 mégawatts de capacités.
A terme, d'autres acteurs étrangers devraient se dévoiler. Des poids lourds comme E.ON ou Siemens ne font pas mystère de leur intérêt pour le marché français et les électriciens hexagonaux auraient tout intérêt à s'allier avec des groupes disposant d'une expérience importante sur le sujet. Avec ce partenariat, Areva s'assure une présence sur l'ensemble de l'appel d'offres. Le groupe envisage de construire une ligne de production de pales, mais aussi de nacelles en France, à Cherbourg, Le Havre ou Dunkerque. «Ces deux usines pourraient créer un millier d'emplois directs», a récemment expliqué Anil Srivastava, en charge de la branche renouvelable chez Areva. L'Etat a fait de ce type d'implantation industrielle un des critères de ses futurs choix.