INTERNATIONAL. L'architecture durable occupe une place de plus en plus importante en Chine. Dans une interview, l'architecte-urbaniste Mingding Pan, directeur régional de Wuhan pour l'agence Arte Charpentier, décortique le marché.
Qu'est devenue la ville de Wuhan, en Chine, après l'épidémie de Covid-19 ? L'épicentre de la pandémie, capitale tentaculaire de la province du Hubei, a transformé sa vision de l'espace public, notamment grâce à la politique chinoise de transition écologique mais aussi aux projets d'Arte Charpentier. La célèbre agence d'architecture, basée en France et en Chine, a récemment ouvert un second bureau dans le pays asiatique. Cela s'inscrit dans une stratégie de long-terme du cabinet de développer des projets dans cette ville de 11 millions d'habitants, avec laquelle il collabore depuis une décennie. Pour Batiactu, l'architecte-urbaniste Mingding Pan, directeur régional de Wuhan pour Arte Charpentier, explique le marché et les transformations de ce territoire.
Batiactu : Après Paris, Lyon et Shanghai, Arte Chapentier a choisi récemment d'ouvrir une antenne à Wuhan, dans le centre de la Chine. Pourquoi ce choix ?
Mingding Pan : Arte Charpentier est présent en Chine depuis 40 ans. Nous connaissons parfaitement le contexte chinois et son marché. Malgré tout, ouvrir un bureau à Wuhan n'était pas rien. C'est un marché très fermé mais nous exerçons dans cette ville depuis plus de dix ans. Au total, nous y avons réalisé une trentaine de projets et avons gagné la confiance des autorités et partenaires locaux, grâce à notre méthodologie et à la qualité de nos projets. Nous avons et continuons d'accompagner l'évolution du territoire, en offrant une touche 'made in France' qui répond au contexte local. Aujourd'hui, la ville tend à devenir "la capitale du design". Elle nous a notamment appelés pour réaliser un quartier d'affaires de cinq millions de mètres carrés. La mairie souhaitait une zone à l'image de la ville de Chicago, avec une skyline et des tours s'élevant à 400 mètres de haut. Elle voulait, finalement, une image grandiose de ville contemporaine. Mais le site comprend un petit tissu et une voie ferrée. En réponse, nous leur avons proposé de créer cette image grandiose en préservant le tissu urbain, et notamment son échelle.Il vous reste 81% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction