Dominique Perrault, architecte, agence DPA interrogé le 13 mai 2017 par Batiactu
à lire aussi
"Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, j'ai conçu village comme un quartier métropolitain, ouvert et innovant mis à disposition de 17.000 personnes. Une véritable expérience du Grand-Paris, de sa richesse culturelle, de son dynamisme et de ses qualités paysagères est offerte aux athlètes du monde entier. Étendu sur trois communes (Saint-Ouen, Saint-Denis, L'île Saint-Denis) et traversé par le fleuve - un fait inédit dans l'histoire des villages - le site est un territoire mixte dans ses fonctions, déjà habité, déjà objet de mutation.
Les bénéfices attendus en retour sont nombreux et variés, allant du plus matériel au plus symbolique. En tout premier, l'aire délimitée forme une nouvelle pièce qui relie L'Île-Saint-Denis au territoire et assure la continuité entre le Vieux Saint-Ouen et le nouveau quartier Pleyel. Une nouvelle gare emblématique du Grand-Paris Express - dans laquelle transiteront quotidiennement quelques 250.000 personnes - sera implantée à cet endroit. Le projet du Village Olympique renforcera la logique et amplifiera la portée des dynamiques de mutation 'déjà-présentes'. La reconquête du fleuve révèle quant à elle les qualités paysagères oubliées au cours des
dernières décennies.
à lire aussi
L'héritage légué par les Jeux Olympiques et Paralympiques a également une portée plus métropolitaine dans une perspective de valorisation des ressources. (...) Cette dispersion sur l'ensemble de l'aire métropolitaine rend plus absorbable le legs matériel des JO."